Les langages de classe dans la petite enfance. Enjeux théoriques et méthodologiques d’une recherche sur les inégalités en grande section de maternelle

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Woollven, Marianne, “Les langages de classe dans la petite enfance. Enjeux théoriques et méthodologiques d’une recherche sur les inégalités en grande section de maternelle,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 1 mai 2024, https://octaviana.fr/document/COLN0043_05.

À propos

Intervenante :  Marianne Woollven (LESCORES Université de Clermont-Auvergne)

Cette communication propose un retour réflexif sur les questionnements et la démarche empirique mobilisés dans le cadre de la recherche collective dont les principaux résultats ont été publiés dans l’ouvrage Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants (Lahire dir., 2019). L’un des volets de cette recherche a consisté, en effet, à étudier la manière dont de jeunes enfants, qui grandissent dans des configurations variées, acquièrent des ressources langagières et des rapports au langage socialement différenciés, qui les classent dans la hiérarchie, scolaire puis sociale, produisant ainsi des inégalités. Il s’agissait donc de mettre en évidence, au moyen de l’enquête, les ressources acquises par les enfants dans le cadre familial puis d’appréhender, grâce à l’étude des productions langagières de ces jeunes enquêtés, les effets inégalitaires de ces socialisations langagières.

La communication reviendra d’abord sur les choix méthodologiques qui ont été opérés. L’objet d’étude impliquait en effet de saisir d’abord les ressources disponibles dans les contextes sociaux et relationnels dans lesquels grandissent les enfants, ensuite les productions de ces mêmes enfants et enfin de mettre en lien ces deux éléments. Parmi les pratiques familiales étudiées qui constituent des ressources, certaines comme la lecture ont assez largement été étudiées dans la littérature. D’autres, comme les usages de l’humour amènent des résultats relativement nouveaux.

On s’intéressera ensuite aux apports de l’étude du langage à l’analyse des processus de socialisation et de la reproduction des inégalités sociales. L’étude des productions langagières des enfants enquêtés fait ainsi apparaitre des écarts fins (notamment en termes de genre ou de fractions de classe), susceptibles d’avoir des effets en termes de réussite scolaire mais aussi d’interactions sociales.

Sujets

Sociologie de l'éducation Sociolinguistique Langue française Pédagogie

Auteur

Woollven, Marianne

Source

Paris 8

Date

2022/11/14

Identifiant

COLN0043_05

Droits d'accès

Accessible à tous

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