Indochine française

Partager

Citer ce document

Gouvernement général de l'Indochine, “Indochine française,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 23 juin 2018, http://octaviana.fr/document/FJDNM006.

Monographie du fonds Jean Dresch.

"L'Indochine française est une des parties essentielles de l’Empire colonial de la France : non pas tant par sa superficie, qui est considérable cependant (737.000 kilométrés carrés ; France : 550.000 kilomètres carrés), que par sa population, qui en fait la plus densement habitée de nos colonies tropicales (20.000.000 d’habitants). Cette population relativement nombreuse assure à l’Indochine française une activité économique considérable, et la certitude pour un proche avenir d’un grand développement des affaires. Densité de la population et activité économique mettent donc I'Indochine française à un rang fort enviable parmi les domaines tropicaux de la France.
Où se trouve l'Indochine française ? Elle est comprise entre 8°30’ et 23°24’ de latitude Nord. Elle forme l'extrême pointe Sud-Est de l’Asie, et constitue cet angle où se coupent deux façades du grand continent : la façade orientale et la façade méridionale. Elle est limitée à l’Est et au Sud par la mer de Chine orientale et le golfe de Siam, au Nord par la Chine (provinces du Kouang Toung, du Kouang Si, du Yunnan), à l'Ouest par la Birmanie et par le Siam."

Extrait de l'introduction de l'ouvrage

Mots-clefs (Rameau)

Indochine française

Auteur

Gouvernement général de l'Indochine

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 3, 1858

Éditeur

Gouvernement général de l'Indochine

Date

1931

Identifiant

FJDNM006

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domaine (Dewey)

950 Histoire générale de l'Asie. Orient. Extrême-Orient
900 Ouvrages généraux sur l’histoire