Barrio de Fernando León de Aranoa : réécrire les marges urbaines : écritures de l’urbain

Citer ce document

Aubert, Jean-Paul et al., “Barrio de Fernando León de Aranoa : réécrire les marges urbaines : écritures de l’urbain,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 27 avril 2024, https://octaviana.fr/document/COLN0010_2.

À propos

Le colloque intitulé "Barrio de Fernando León de Aranoa : réécrire les marges urbaines" a eu lieu le 5 décembre 2014 au Colegio de España – Cité Internationale Universitaire de Paris.

Ce colloque a été organisé par le REVh (Réseau d'Études Visuelles Hispaniques) qui réunit les Universités de Paris 8 (Laboratoire d'Études Romanes), Paris IV (CRIMIC) et Cergy-Pontoise (CICC). Il est consacré au film Barrio (1998), proposé au programme du concours du Capes externe d'Espagnol 2015-2016, et inclus dans la question d'agrégation externe d’espagnol : « Madrid, du franquisme à la fin du XXe siècle : enjeux urbanistiques, socio-culturels et politiques d’une ville en mutation. Visions cinématographiques des années 1950 aux années 2000 ».

Résumé du film

Nous suivons la trajectoire de trois jeunes adolescents de la banlieue madrilène, désoeuvrés le temps d’un été, cherchant à tromper l’ennui en rêvant à d’autres possibles. Sur fond de miracle économique proclamé par une télévision omniprésente, la réalité sociale à laquelle ils se trouvent confrontés ne cesse d’opposer des obstacles à leurs désirs et de les renvoyer à leur exclusion sociale. Construit sur une opposition entre l’ici et l’ailleurs, entre l’imaginaire et le réel, le film offre de la capitale et de la société espagnole une vision aux antipodes des discours triomphants du Partido Popular de l’époque.

La réflexion menée ici par huit spécialistes du cinema espagnol, Julie Amiot, Jean-Paul Aubert, Marianne Bloch-Robin, Bénédicte Brémard, Françoise Heitz, Sonia Kerfa, Isabelle Prat-Steffen et Pascale Thibaudeau, s’articule autour de grands deux axes. éLe premier, "Écritures de l'humain", est consacré au traitement des personnages, à leur caractérisation tant humaine que sociale, tandis que le second, "Écritures de l'urbain", est centré sur les représentations de la ville et de la périphérie.

Écritures de l'urbain

- Paysages des banlieues dans le cinéma madrilène
par Jean-Paul AUBERT (Université de Nice).

- De la haine à la compassion, ou la chronique sociale des quartiers au cinéma
par Pascale THIBAUDEAU (Université de Paris VIII).

- Rôles esthétiques et narratifs de la musique dans Barrio
par Marianne BLOCH-ROBIN (Université de Lille III).

- Réception de Barrio en Espagne et en France : symptôme du renouveau attendu du cinéma espagnol dans les années 1990
par Julie AMIOT (Université de Paris IV).

- Débat
.

Sujets

Cinéma -- Espagne -- Histoire et critique Cinéma et société -- Espagne

Auteur

Aubert, Jean-Paul Thibaudeau, Pascale Bloch-Robin, Marianne Amiot, Julie

Source

Paris 8

Date

2014/12/05

Identifiant

COLN0010_2

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Discipline numéro 1

Domaine (Dewey)

790 Loisirs et arts du spectacle