Barrio de Fernando León de Aranoa : réécrire les marges urbaines : écritures de l’humain

Citer ce document

Heitz, Françoise et al., “Barrio de Fernando León de Aranoa : réécrire les marges urbaines : écritures de l’humain,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/COLN0010_1.

À propos

Le colloque intitulé "Barrio de Fernando León de Aranoa : réécrire les marges urbaines" a eu lieu le 5 décembre 2014 au Colegio de España – Cité Internationale Universitaire de Paris.

Ce colloque a été organisé par le REVh (Réseau d'Études Visuelles Hispaniques) qui réunit les Universités de Paris 8 (Laboratoire d'Études Romanes), Paris IV (CRIMIC) et Cergy-Pontoise (CICC). Il est consacré au film Barrio (1998), proposé au programme du concours du Capes externe d'Espagnol 2015-2016, et inclus dans la question d'agrégation externe d’espagnol : « Madrid, du franquisme à la fin du XXe siècle : enjeux urbanistiques, socio-culturels et politiques d’une ville en mutation. Visions cinématographiques des années 1950 aux années 2000 ».

Résumé du film

Nous suivons la trajectoire de trois jeunes adolescents de la banlieue madrilène, désoeuvrés le temps d’un été, cherchant à tromper l’ennui en rêvant à d’autres possibles. Sur fond de miracle économique proclamé par une télévision omniprésente, la réalité sociale à laquelle ils se trouvent confrontés ne cesse d’opposer des obstacles à leurs désirs et de les renvoyer à leur exclusion sociale. Construit sur une opposition entre l’ici et l’ailleurs, entre l’imaginaire et le réel, le film offre de la capitale et de la société espagnole une vision aux antipodes des discours triomphants du Partido Popular de l’époque.

La réflexion menée ici par huit spécialistes du cinema espagnol, Julie Amiot, Jean-Paul Aubert, Marianne Bloch-Robin, Bénédicte Brémard, Françoise Heitz, Sonia Kerfa, Isabelle Prat-Steffen et Pascale Thibaudeau, s’articule autour de grands deux axes. éLe premier, "Écritures de l'humain", est consacré au traitement des personnages, à leur caractérisation tant humaine que sociale, tandis que le second, "Écritures de l'urbain", est centré sur les représentations de la ville et de la périphérie.

Écritures de l'humain

- Présentation
par Isabelle Steffen-Prat (CICC, Cergy-Pontoise), Jacques Terrasa (CRIMIC, Paris IV), Pascale Thibaudeau (LER, Paris VIII). Écritures de l’humain.

- Rai, Javi et Manu : la cité des enfants perdus (Barrio de Fernando León de Aranoa, 1998)
par Françoise HEITZ (Université de Reims).

- Représentations esthétiques d’une jeunesse à la dérive: de Barrio (F. León de Aranoa, 1998) à Ártico (G. Velázquez, 2014)
par Isabelle STEFFEN-PRAT (Université de Cergy-Pontoise).

- Le cinéma de Fernando León de Aranoa : la survivance comme art
par Bénédicte BREMARD (Université de Bourgogne).

- Genre, territoire et pouvoir dans Barrio ou comment documenter la masculinité
par Sonia KERFA (Université de Lyon II).

- Débat Ecritures de l’urbain.

Sujets

Cinéma -- Espagne -- Histoire et critique Cinéma et société -- Espagne

Auteur

Heitz, Françoise Steffen-Prat, Isabelle Brémard, Bénédicte Kerfa, Sonia

Source

Paris 8

Date

2014/12/05

Identifiant

COLN0010_1

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domaine (Dewey)

790 Loisirs et arts du spectacle