Etudes expérimentales sur la mentalisation chez des adultes présentant le syndrome d’Asperger

Collection

Psychologie

Citer ce document

Sav, Anca-Maria, “Etudes expérimentales sur la mentalisation chez des adultes présentant le syndrome d’Asperger,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 4 mai 2024, https://octaviana.fr/document/165282339.

À propos

L’autisme est un trouble qui a fasciné et qui a représenté un chalenge autant pour les cliniciens que pour les chercheurs. Une des directions importantes de recherche sur l’autisme dans la dernière trentaine d’années concerne le déficit dans la théorie de l’esprit. Processus complexe, situé au carrefour de la psychologie cognitive et sociale, la théorie de l’esprit continue à être explorée. Le but de cette thèse a été d’analyser les différentes facettes du processus de mentalisation dans le contexte clinique du Syndrome d’Asperger, sous-catégorie des troubles autistiques. La première étude a permis d’étudier chez les personnes adultes avec Syndrome d’Asperger la compréhension d’un cas particulier de l’attribution de la non-intentionnalité, les faux pas. Les résultats de cette étude ont montré que les participants avec Syndrome d’Asperger ont identifié correctement l’occurrence des faux pas, mais ils ont présenté des difficultés au niveau de l’empathie et de la compréhension du contenu des faux pas. La deuxième étude nous a permis d’étudier l’implication du fonctionnement exécutif dans l’interprétation des situations sociales à travers une tâche aux choix multiples. Dans cette étude, nous avons également exploré la modulation d’opinion sur l’interprétation des situations sociales chez les personnes adultes avec Syndrome d’Asperger. Nos résultats ont mis en évidence une similarité des réponses des deux populations (adultes avec Syndrome d’Asperger et adultes sans trouble), ainsi qu’une tendance à accepter plus facilement l’avis extérieur chez les personnes avec Syndrome d’Asperger. Dans une troisième étude, nous avons étudié l’apprentissage basé sur renforcement chez des personnes adultes avec Syndrome d’Asperger. Nous avons discuté l’implication de la préservation de la capacité d’apprentissage associé au renforcement dans le contexte des possibles mécanismes compensatoires du déficit social dans cette population.

Autism is a disorder that has fascinated and, at the same time has been a challenge for both clinical psychologists/clinicians and researchers. One of the main research fields in the autism arena during the past thirty years is related to the deficit of the theory of mind. Acknowledged as a complex process standing at the crossroad between cognitive and social psychology, the theory of mind continues to be explored. The aim of our PhD research was to analyse the different aspects of the metallization process in the clinical context of the Asperger Syndrome which is an autism spectrum disorder. Our first study explored the understanding of a particular case of non intentionality attribution, the fake steps, in adults with Asperger Syndrome. The findings of the study indicate that the adults with Asperger Syndrome identify correctly the occurrence of fake steps, but encounter empathy problems and difficulties in understanding the content of fake steps.The second study analyzed the role of the executive functioning in the interpretation of various social contexts using a multiple choice task in adults with Asperger Syndrome. The study has also examined the impact of the opinion modulation on the interpretation of social contexts. On one hand, the results have revealed that the responses in the two groups (the one of adults with Asperger Syndrome and the one of adults without any disorders) were similar. On the other hand, we observed that the adults with Asperger Syndrome tend to accept easier an external opinion when formulating their response. The third study investigated the reinforcement based learning in adults with Asperger Syndrome. The implication of the preservation of the learning capacity associated with reinforcement has been discussed considering possible compensation mechanisms of the social deficit within this population.

Sujets

Philosophie de l'esprit Syndrome frontal Empathie Syndrome d'Asperger Métacognition

Auteur

Sav, Anca-Maria

Collaborateur

Montreuil, Michèle (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3031

Date

2011

Identifiant

165282339

N° national de thèse

2011PA083407

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Psychologie

Domaine (Dewey)

150 Psychologie