Effets des pratiques rituelles de sortie de prison sur les anciens détenus au Togo

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Psychologie

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Agbemadon, Koffi Agbéti, “Effets des pratiques rituelles de sortie de prison sur les anciens détenus au Togo,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 24 avril 2024, https://octaviana.fr/document/165845732.

À propos

La prise en charge des sortants de prison et leur réintégration sociale est une préoccupation de toutes les sociétés. En effet La sortie de prison, quel que soit la durée de la peine purgée, est un moment difficile à vivre. La personne libérée sans préparation ni accompagnement risque de se retrouver à nouveau dans un environnement familial ou social néfaste, voire criminogène, alors qu’elle aurait besoin de soutien pour se réadapter à la vie libre. Pour assumer cette réinsertion du détenu, chaque société essaie de mettre en place des programmes de réinsertion dont la dimension et les moyens varient d’une société à une autre. En France, le parcours du sortant de prison est fortement institutionnalisé, ponctué d’obligations administratives. Une fois libéré, le détenu doit entreprendre des démarches administratives qui vont lui permettre de bénéficier d’une prise en charge sociale et/ou médicale. Au Togo, une fois libéré, le détenu doit retourner dans son village d’origine où il doit entreprendre des rituels culturels traditionnels. Ces rituels de sortie de prison sont un véritable processus de prise en charge communautaire qui offre des mécanismes de reconstitution psychique et sociale aux sortants de prison. Par son adhésion collective, ces rituels sont de véritables programmes thérapeutiques qui permettent non seulement de soigner et de réinsérer socialement le sortant de prison mais aussi et surtout de rétablir les liens familiaux qui sous-tendent l’existence de chaque détenu dans sa communauté.

Taking care of retiring of prison and their social rehabilitation is a preoccupation of all societies. In fact the return from prison, no matter the lasting of the penalty, is a period that is difficult for the prisoner to live. The person that is release without neither preparation nor accompaniment, risks finding itself once again in a baneful family or social environment, nay criminative situation, when he would need support to readapt himself to a free life. To assume this function of the rehabilitation of the prisoner, every society tries to set a social rehabilitation program by which, dimension and means, differ from on society to another. In France, the length of prisoner of release is strongly institutionalised and engages administrative obligations. Once release, the prisoner must undertake administrative steps that will allow him benefit from social holding programs or medical holding programs. In Togo, once release, the prisoner must return to his village of origin where he must undertake traditional cultural rituals. Those rituals of leaving prison in Togo are real communal healing process that offering opportunities of psychological and social reconstitution to the returnees from jail. By it collective adhesion, those rituals are real healing program that, not only allow to take care of prisoners of release and not only reintegrates them socially, but also works to re-establish the family ties that underlie the existence of every prisoner in his community.

Sujets

Togolais Prisons Réhabilitation -- Ex-détenus

Auteur

Agbemadon, Koffi Agbéti

Collaborateur

Ionescu, Serban (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3047

Date

2010

Identifiant

165845732

N° national de thèse

2010PA083423

Droits d'accès

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Discipline (Thèse)

Psychologie

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