Étude du rôle des NTIC sur la construction de connaissances scientifiques dans le domaine de la biologie

Collection

Psychologie

Citer ce document

Ben Ismail Ben Romdhane, Dorsaf, “Étude du rôle des NTIC sur la construction de connaissances scientifiques dans le domaine de la biologie,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 27 avril 2024, https://octaviana.fr/document/162430477.

À propos

Cette recherche porte sur l'étude des processus cognitifs en œuvre dans les activités de lecture/relecture, écriture/réécriture et révision/co-révision. Les étudiants de premier cycle universitaire éprouvent des difficultés de compréhension de textes scientifiques décrivant un domaine complexe de la physiologie humaine. Nous proposons des aides à la compréhension du texte scientifique qui visent à favoriser la co-construction des concepts utiles à l’élaboration de la représentation des systèmes complexes. La compréhension par 81 étudiants tunisiens de filière scientifique a été évaluée dans quatre conditions expérimentales, en faisant varier d'une part le support (présentation sur papier vs présentation hypertextuelle sur ordinateur), d'autre part le type de notes explicatives (notes explicitant la « base de texte » renvoyant à un système simple vs notes aidant à construire le « modèle de situation » renvoyant à une relation causale intersystème ou système complexe). Les résultats montrent que grâce aux aides à l'élaboration des inférences, les participants peuvent mettre en œuvre une activation optimale de leurs connaissances antérieures. L'analyse en système de la représentation du domaine de connaissances évoqué par le texte indique que les notes explicatives exercent une influence sur les connaissances élaborées par le sujet sur le domaine. Ces notes explicatives permettent aux apprenants dans le cadre du travail collaboratif, en environnement d'apprentissage à distance via la messagerie électronique, d'améliorer leurs activités rédactionnelles et de produire des textes explicatifs de meilleure qualité du point de vue de la pertinence de leur contenu sémantique.

This research concerns the study of the cognitive processes at work in the activities of reading / second reading, writing / rewriting and revision / co-revision. The students of undergraduate years feel difficulties in understanding scientific texts describing a complex domain of the human physiology. We propose helps in the understanding of scientific texts which aim at facilitating the co-construction of the concepts useful for the elaboration of the representation of the complex systems. The understanding by eighty-one Tunisian students in the scientific sector was estimated in four experimental conditions, by changing, on one hand, the support (presentation on paper vs hypertextual presentation on computer), on the other hand, the type of instructions (clarifying notes the "basis of text" sending back to a simple system vs notes helping to build the "model of situation" sending back to a causal relation intersystem or complex system). The results show that, thanks to the helps in the elaboration of the inferences, the students taking part can operate an optimal activation of their previous knowledge. The analysis in system of the representation of the field of knowledge indicates that instructions added to the text have an influence on the knowledge elaborated by the subject in the field. These instructions unable the learners within the framework of the collaborative work, in environment of distance learning via electronic mail, to improve their editorial activities and to produce explanatory texts of better quality from the point of view of the relevance of their semantic contents.

Sujets

Biologie systémique Psychologie cognitive Physiologie humaine Constructivisme (psychologie) Technologie éducative

Auteur

Ben Ismail Ben Romdhane, Dorsaf

Collaborateur

Legros, Denis (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3019

Date

2011

Identifiant

162430477

N° national de thèse

2011PA083395

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Psychologie cognitive

Domaine (Dewey)

100 Philosophie et disciplines connexes