L'envers de l'éthique sadienne

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Psychologie

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Fukuda, Daisuke, “L'envers de l'éthique sadienne,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 avril 2024, https://octaviana.fr/document/163816999.

À propos

Pour la première partie de cette thèse, on a analysé la série des actes majeurs que Sade a effectués dans sa vie. La reconstitution de la causalité de ses actes permet d’éclairer la valeur événementielle du dernier acte de Sade. L’enjeu majeur était donc de savoir à la suite de quels actes émerge l’acte testamentaire de Sade à la fin de sa vie. Ainsi on essaie d’élucider les actes qui marquent sa vie, un par un, dans les trois registres différents — amoureux, politique et théâtral — pour mettre en valeur la singularité de l’acte testamentaire de Sade. Pour la deuxième partie de cette thèse, on tente de situer le testament sadien dans son rapport avec d’autres actes effectués par les antagonistes de Sade. Pour cela, on se réfère au schéma quadripartite dit les quatre discours, qui consiste à clarifier la nature d’un lien social selon les quatre modalités différentes qui s’enchaînent l’une avec l’autre : discours du maître, de l’hystérique, de l’universitaire, de l’analyste. Cette analyse des intersubjectivités différentes autour de Sade aboutit à l’élucidation du discours psychanalytique. On s’intéressera notamment au décalage qu’il y a entre l’acte ultime sadien et l’acte analytique. Pour vérifier cet écart entre les deux discours, on effectue à la fin de cette thèse la lecture de Histoire de Juliette. Bien que le marquis touche à la dimension transférentielle (on constate la série des chutes du sujet supposé savoir), l’aventure de l’héroïne sadienne se déroule hors du cadre analytique. Sade ne sait pas discerner la créativité dans la pulsion de mort contrairement à l’analyste qui peut la découvrir par et dans son acte analytique.

For the first part of this thesis, we analyzed the series of major acts that Sade has done in his life. The reconstruction of the causality of his actions can illuminate the value of the factual final act of Sade. The major stake was therefore to find out after what acts the testamentary act emerges from Sade at the end of his life. So we try to clarify the actions that marked his life, one by one, in three different registers - love, politics and theater - to highlight the singularity of the testamentary act de Sade. For the second part of this thesis, we will attempt to locate the Sadian in relation to other acts performed by Sade antagonists. For this, we refer to the diagram known as the quadripartite four discourses, which aims at clarifying the nature of social ties in the four different ways that are connected with each other: the master's discourse of the hysteric, of the academic, and of the analyst. This analysis of different intersubjectivities around Sade leads to the elucidation of the psychoanalytic discourse. We will address in particular the discrepancy that exists between the ultimate Sadian act and the analytic act. To check the gap between the two types of discourses we proceed, at the end of this thesis, to the reading of History of Juliet. Although the Marquis touches the transferential dimension (there is a series of falls of the subject supposed to know), the adventure of this Sadian character takes place outside the analytical framework. Sade does not know how to discern the creativity in the death drive, contrary to the analyst who can see it in and by the analytic act.

Sujets

Jouissance (psychanalyse)

Auteur

Fukuda, Daisuke

Collaborateur

Cottet, Serge (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3007

Date

2011

Identifiant

163816999

N° national de thèse

2011PA083383

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Psychanalyse

Domaine (Dewey)

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