Parcourir les contenus

Naming and narrating : transferts critiques et dynamiques des savoirs

Sujets

Identité sexuelle -- Actes de congrès
Perception de la parole -- Actes de congrès
Analyse du discours narratif -- Actes de congrès
Dénomination -- Actes de congrès

Description

Communications présentées au colloque "Etats critiques et transitions disciplinaires" tenu en novembre 2011 et à trois demi-journées d'étude qui ont eu lieu en janvier, mars et mai 2012.

Au cours de l’année universitaire 2011-2012, l’unité de recherche EA 1569 « Transferts critiques et dynamiques des savoirs (domaine anglophone) » a développé une réflexion sur le thème de Naming and Narrating dans le but d’explorer ce qui fait la spécificité de ses différentes composantes : littérature, linguistique et histoire/politique. La présente publication reprend la majorité des communications présentées lors de ces différents événements scientifiques.

Nous avons choisi l’intitulé Naming pour la première section. La dénomination est une dimension fondamentale du langage et donc de notre compréhension du monde. Nous commençons par la voix : “Speaker’s Gender Identification: On the Influence of Mean f0 and Intonation in American English and French Listeners”. Ensuite on se tourne vers la littérature: dans « Paris ou Paris ou quand le littéraire fraye avec la botanique » sur la romancière Jamaica Kincaid. Dans “The Dream Comes by the Road : A Note on Botanical Nomenclature and Literature” on voit la relation entre botanique et poésie. Enfin, on aborde le domaine de la politique et le processus de nomination des guerres: “Labelling Wars, Implications and Consequences” et “GWOT, the Global War on Terror – Gee, What’s in a Name”.

La seconde partie, Narrating, examine le processus de mise en récit. Il ne suffit pas de nommer un objet, encore faut-il le décrire et le raconter. Quatre communications explorent le rôle clé de la voix: « Voix autres : transsexualisme et transfiguration », « De l’emprunte à l’empreinte vocale : traversées et chemins de traverse de la voix », « Voix et orthophonie : ou prendre la peine de n’en point prendre » et « La voix en pilotage automatique : Maintenir la voix sur une trajectoire et avec une vitesse préétablies avec le logiciel RTCOMP pour les besoins de la correction phonétique ». Puis on aborde un domaine plus public de la narration et l’impact des nouveaux medias : “French Perspectives on Digital Humanities”, “Meaning Construction in Digital Environments: Turner’s Virtual Gallery” (la présentation des tableaux de J.M.W. Turner au musée Tate Britain), et enfin, la version écrite d’une table ronde : “Diplomacy in the Age of Digital Communications”, qui a réuni des diplomates et des universitaires.

Auteur

Abrioux, Yves
Maguire, Lori

Date

2011/11 - 2012/05

Identifiant

COLN0006

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)