Des représentations spectaculeuses : analyse de l’accumulation d'effets spectaculaires dans le mélodrame fantastique (1791-1798)

Citer ce document

Dancoisne, Baptiste, “Des représentations spectaculeuses : analyse de l’accumulation d'effets spectaculaires dans le mélodrame fantastique (1791-1798),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 mars 2024, https://octaviana.fr/document/24053865X.

À propos

En 1791, à la sortie de Lodoïska, comédie héroïque mêlée de chant de Fillette-Loraux, une dame commente : « Il y a du pathétique dans cet opéra : j’ai senti…- Ma foi, repartit un plaisant, moi je n’ai senti que la fumée. » Voilà résumé, en deux mots, le problème que pose l’usage d’effets spectaculaires à la scène : à trop vouloir saisir émotionnellement le public par des moyens grandioses, le spectateur éclairé ne voit que l’artificialité de la machine théâtrale.

Le goût du public pour la multiplication d’effets spectaculaires s’accentue après la Révolution française. Cette tendance se concrétise dans le mélodrame fantastique qui propose moult apparitions. Cette esthétique du grand spectacle pourrait être considérée, selon un terme utilisé dès le XVIIIème siècle, comme « spectaculeuse ». C’est-à-dire qu’elle propose un assemblage de tous les arts pour représenter, mais, à trop vouloir montrer, la représentation devient pompeuse.

Auteur

Dancoisne, Baptiste

Collaborateur

Poirson, Martial (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2018/06

Identifiant

24053865X

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Arts de la scène et du spectacle vivant

Domaine (Dewey)

791 Représentations scéniques