Les représentations des masculinités dans le discours poétique du rap : à travers quatre rappeurs francophones (Damso, Lomepal, Orelsan et Roméo Elvis)

Citer ce document

Ailloud, Lucine, “Les représentations des masculinités dans le discours poétique du rap : à travers quatre rappeurs francophones (Damso, Lomepal, Orelsan et Roméo Elvis),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 16 avril 2024, https://octaviana.fr/document/240530594.

À propos

Les études sur le genre sont nées suite aux études engagées par des femmes, remettant en question l’effacement des femmes comme actrices de l’histoire et productrices de connaissances, ainsi que la conception normative et hiérarchique de la féminité. Au cours des années 1990, et à la faveur de la transformation des études féministes ou féminines en études de genre, ces chercheuses mais également des chercheurs, se sont intéressés à la question de la masculinité, révélant un nouveau sujet complexe, qu’il devenait nécessaire d’interroger. Les études des masculinités, comme celles des féminités ont pour premier objet la volonté de mettre au jour la construction sociale des sujets, d’en étudier les représentations pour mieux les comprendre et les déconstruire.

Sujets

Masculinité -- Dans la musique -- Thèses et écrits académiques Rap -- Thèses et écrits académiques

Auteur

Ailloud, Lucine

Collaborateur

Berger, Anne-Emmanuelle (1958-....) (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2019

Identifiant

240530594

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Études sur le genre

Domaine (Dewey)

300 Sciences sociales. Ouvrages généraux et divers