L'influence du moyen de composition sur la musique électroacoustique : les supports de la sonofixation

Citer ce document

Carpman, Ary, “L'influence du moyen de composition sur la musique électroacoustique : les supports de la sonofixation,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 avril 2024, https://octaviana.fr/document/186429541.

À propos

Cette recherche étudie l'influence des supports d'enregistrement sur la musique électroacoustique de 1948 à nos jours.

Elle se propose de démontrer que les idées musicales ne surgissent pas de la « tête » oude « l'expression directe de l'âme » du compositeur selon l'expression de Bernard Sève mais qu'elles résultent de l'interaction entre le compositeur et les moyens de composition avec lesquels il opère. Selon cette hypothèse, le moyen de composition, qu'il s'agisse de l'instrument acoustique, de la partition ou des appareils électroacoustiques, loin d'agir comme un simple récepteur passif de la volonté du musicien, joue un rôle actif en conditionnant le développement de certaines actions musicales tant par les contraintes techniques qu'il impose que par les possibilités qu'il met à la disposition du compositeur.

Ainsi, la possibilité d'enregistrer le son et de le manipuler a fait de l'ensemble des appareils qui intègrent le studio électroacoustique un moyen de composition œuvrant au même titre que l’instrument ou que la partition d'autrefois. Avec les multiples appareils destinés à ces fonctions, de la captation du son, la génération électronique, la transformation du signal, à la restitution du son enregistré, les supports d'enregistrement ont rempli et remplissent une fonction essentielle dans la composition électroacoustique, en permettant de fixer le son, de le transformer et de composer une œuvre musicale en mettant en rapport ces sons fixés. Analyser l'influence que ces supports ont exercée sur les compositeurs et la façon dont elle s'est traduite dans les œuvres musicales constitue l'objet de cette recherche.

Quelles manières de travailler et d'articuler le son ces appareils ont-ils rendu possibles? De quelles actions ont-ils privé le compositeur ? Comment ces possibilités et contraintes techniques ont-elles participé à la création d'œuvres musicales et de tendances musicales spécifiques ? Telles sont les principales questions qui traversent ce travail.

Sujets

Musique électroacoustique Composition (musique)

Auteur

Carpman, Ary

Collaborateur

Sedes, Anne (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, MAS426

Date

2014

Identifiant

186429541

Droits d'accès

Accessible à tous.

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Musicologie

Domaine (Dewey)

780 Musique