Cinéma syrien : solidarité et héritage : table ronde

Citation

Al Roumi, Meyar et al., “Cinéma syrien : solidarité et héritage : table ronde,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed July 23, 2019, https://octaviana.fr/document/VUN3_1.

About

Enregistrement audiovisuel de la table ronde organisée le 28 mars 2014 dans le cadre de la troisième édition de la Semaine des Arts par l'équipe d'accueil ESTCA à l'Université Paris 8.

Depuis 2011, les acteurs de la révolution syrienne se sont massivement emparés de la vidéo comme d'une arme au service de la contestation. Avant eux, plusieurs générations de réalisateurs syriens ont fait du cinéma un art de l’engagement. Leurs films racontent des histoires de luttes dont l'actualité est aujourd’hui renouvelée. C’est à la fable médiatique d'un Orient éternellement compliqué "qu’on s’attaque en se retournant sur leurs images. Elles nous rappellent d’où vient le peuple syrien. Peuvent-elles nous dire aussi où il va ?" Nous empruntons cette formule à la tribune publiée par le collectif de cinéastes syriens Abounaddara dans Le Monde du 25 septembre 2013 sous le titre «En Syrie, refusons la fable d'un Orient compliqué».

Subject

Cinéma Syrie

Creator

Al Roumi, Meyar Al Roumi, Mohamad Farine, Anaïs Le Péron, Serge

Source

Paris 8

Date

2014

Identifier

VUN3_1

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domain (Dewey)

791 Représentations scéniques