TEITOK - Archives numériques consultables avec la TEI

Citation

Janssen, Maarten, “TEITOK - Archives numériques consultables avec la TEI,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed August 15, 2020, https://octaviana.fr/document/VUN34_01.

About

TEITOK est une plateforme numérique gratuite de visualisation, de création et d’édition de corpus avec annotations textuelles riches et annotations linguistiques, développée par Maarten Janssen et le Centre de linguistique de l’Université de Lisbonne, puis par l’Institut CELGA-ILTEC de l’Université de Coimbra. La plateforme est actuellement développée par l’Institute of Formal and Applied Linguistics (ÚFAL) de l’Université Charles de Prague et est utilisée par nombre de projets dans plusieurs pays européens. En France, elle sert au développement du projet CAREXIL-FR, en cours de création au sein de l’Atelier Romanités Numériques du LER (EA 4385).

TEITOK offre la possibilité d’éditer plusieurs versions d’un même texte et de réaliser des recherches à travers un serveur CQP local. Il permet d’aligner le texte avec l’image facsimile du document ainsi que des fichiers audio. TEITOK peut être largement personnalisé, de telle sorte qu’il peut être utilisé pour une grande variété de projets, comme les corpus de documents anciens, des corpus écrits ou oraux, des éditions critiques, des études linguistiques…

La conférence de Maarten Janssen, créateur de TEITOK et chercheur spécialisé en lexicographie computationnelle et linguistique de corpus, sera l’occasion de connaître les diverses fonctionnalités de cette plateforme et de se familiariser avec son mode d’emploi.

Intervenant : Maarten Janssenprofesseur à l’Université Charles de Prague, Institute of Formal and Applied Linguistics, créateur du logiciel

Atelier organisé en collaboration avec l’Atelier des Romanités Numériques (LER, EA 4385) de Paris 8

Subject

Enseignement -- Informatique Corpus linguistique -- Informatique

Creator

Janssen, Maarten

Source

Paris 8

Date

2019/11/06

Identifier

VUN34_01

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domain (Dewey)

004 Traitement des données. Informatique. Généralités. Dictionnaires
378 Enseignement supérieur