Les instituteurs communistes à l'école du parti (1949-1954)

Citer ce document

Roche, Pierre, “Les instituteurs communistes à l'école du parti (1949-1954),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 4 mai 2024, https://octaviana.fr/document/VUN0042_02.

À propos

Notre recherche sur la gestion par la direction du PCF de l'hégémonisme instituteur à l'intérieur du parti met en œuvre les concepts de positions et générations, identité et école du parti.

Nous considérons tout d'abord trois domaines : conception de l'école, défense laïque et pédagogie, ou se produisent après une rencontre caractérisée par un afflux d'adhésions à la Libération, une série de ruptures (école de classe, rejet du laïcisme et du pédagogisme) qui visent, en 1949-1950, à former l'identité communiste des instituteurs contre leur identité professionnelle.
Dans le domaine syndical (FEN CGT) l'instituteur communiste tend à refuser le travail syndical ou à développer des conceptions politiques (fractionnisme, anarcho-syndicalisme).
Dans le parti, il tend à jouer un rôle dans les directions malgré l'ouvriérisme du parti. La direction du PCF va traiter ces déviations (anarcho-syndicalisme et hégémonisme) en décidant de faire disparaitre la FEN CGT en 1953-1954 et en éliminant les instituteurs des directions du PCF de 1949 à 1954.
Deux seules identités légitimes de l'instituteur communiste vont se substituer à celles qui existaient avant 1951-1954 : celle de militant au SNI en 1954 et celle de diffuseur de l'école et la nation à partir de 1951. L'identité de l'instituteur communiste comprendra à la fois une part communiste constituée à partir des ruptures et une part instituteur formée à partir de la création de l'école et la nation et des exigences du militantisme au SNI. Ainsi sera assure son retour parmi son corps professionnel et, en réponse à son hégémonisme dans le parti un substitut de pouvoir politique grâce à l'école et la nation.

Sujets

Professeurs des écoles Parti communiste français -- 1945-....

Auteur

Roche, Pierre

Collaborateur

Testanière, Jacques (Sous la direction de)

Source

Paris 8 Université de Rouen

Date

1988

Identifiant

VUN0042_02

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Sciences de l'éducation

Domaine (Dewey)

301 Sociologie
379 Rôle de l’Etat dans l’enseignement
324 Vie politique. Partis politiques. Elections
372 Enseignement élémentaire
373 Enseignement secondaire