La Bibliothèque francophone reçoit Maryam Madjidi

Citer ce document

Madjidi, Maryam, “La Bibliothèque francophone reçoit Maryam Madjidi,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 mars 2024, https://octaviana.fr/document/VUN0036_15.

À propos

Originaire de l’Iran, Maryam Madjidi quitte son pays en 1986. Sa famille s’installe en France, à Paris puis à Drancy. Elle entreprend des études de lettres à la Sorbonne et rédige un mémoire de maîtrise en littérature comparée qui porte sur deux auteurs iraniens : le poète Omar Khayyâm et le romancier Sadegh Hedayat.

Depuis février 2016, elle travaille en tant qu’enseignante de FLE pour la Croix-Rouge française auprès des mineurs non accompagnés.

Se consacrant à l’écriture, son premier roman, Marx et la Poupée paraît en 2017 aux éditions Le Nouvel Attila. De sa naissance à ses premières années d’exil en France, le roman évoque la révolution iranienne, l’abandon du pays et l’éloignement de sa famille.

En mai 2017, l’ouvrage est récompensé du prix Goncourt du premier roman, puis du prix du roman Ouest-France Étonnants Voyageurs, ainsi que du prix Soroptimist de la romancière francophone 2018.

Pour que je m’aime encore parait au Nouvel Attila en 2021.

Cet entretien s'est tenu dans le cadre des Rencontres Littéraires Francophones, organisées par Ferroudja Allouache, Juliette Peillon et les étudiant-e-s de la promotion Création littéraire et écritures du monde.

Visioconférence également en langue des signes


***

 Pour Aller + Loin

Dans les rayons de la BU

- Marx et la poupée (Ed. le Nouvel Attila, 2017) :

   ● Bibliothèque de l'IUT de Montreuil | IUT Montreuil – Salle | 400 MAD
   ● BU – Saint-Denis | Salle brune | 840"20" MAD 7


- Pour que je m'aime encore (Ed. le Nouvel Attila, 2021) :
   ● BU – Saint-Denis | Salle brune | 840"20" MAD 7


Retrouvez également sur

     - France culture une émission de Laure Adler avec Kaoutar Harchi et Maryam Madjidi
     - sur Youtube une selection de rencontres avec Maryam Dadjidi
.


CITATIONS

Dans sa tête, deux langues parlent sans cesse en même temps. Sa tête est énorme et lourde à porter avec ces deux langues qui se chamaillent à l'intérieur. Laquelle choisir ? Maryam ne sait pas. Alors elle se tait.

Je m'appelle Maryam


Alors la petite fille aux grosses boucles noires imagine des dialogues avec des amis imaginaires. elle s'invente des histoires. Des histoires qui consolent. Des histoires qui remplissent la bouche du réel.

J'aurais aimé ramasser les lambeaux de tes rêves, les sauver, les enfiler comme des perles dans ma guirlande de mots a moi, et l'accrocher au sommet d'un arbre pour que ça bouge.


J’ai glissé sur mon identité. Je suis tombée.

Marx et la poupée

Sujets

Littérature francophone

Auteur

Madjidi, Maryam

Collaborateur

Allouache, Ferroudja (Organisatrice) Peillon , Juliette (Organisatrice)

Source

Paris 8

Date

2022/04/11

Identifiant

VUN0036_15

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)