Omeka : un outil de valorisation des corpus et documents en SHS

Citer ce document

Daussin, Christine, “Omeka : un outil de valorisation des corpus et documents en SHS,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/VUN0033_02.

À propos

Intervenant : Christine Daussinchargée de ressources documentaires au CRESPPA, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, et co-animatrice du réseau ISORE.

Présentation : Omeka se situe à la croisée d’un système de publication web (CMS) et d’un système de gestion et d’édition d'archives numériques. Sa philosophie s’inspire des collections muséales (objets, cartels, expositions). Son développement est assuré par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de l'Université George Mason (Virginie, États-Unis), qui a déjà développé le logiciel bibliographique Zotero. Le but des créateurs de cet outil, facile à prendre en main, est de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur le contenu et son interprétation plutôt que sur la programmation.

Omeka peut s’adapter à un projet de recherche ou de publication (illustrations, annexes d’un livre etc.) en permettant de documenter chaque élément d’un corpus et de les réunir sous forme de collections logiques et d’expositions scénarisées, soit publiques, soit en accès réservé selon les droits.

La séance présentera la version Omeka Classic et permettra aux participant.e.s d’acquérir une représentation pratique du logiciel et d'un projet.

Sujets

Enseignement -- Informatique Recherche -- Informatique

Auteur

Daussin, Christine

Source

Paris 8

Date

2019/04/11

Identifiant

VUN0033_02

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domaine (Dewey)

003 Systèmes
378 Enseignement supérieur