La littérature numérique programmée française : œuvres, conceptions, impact

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Bootz, Philippe, “La littérature numérique programmée française : œuvres, conceptions, impact,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 20 avril 2024, https://octaviana.fr/document/VUN0002_1.

À propos

Pause numérique N°1 - 6 mars 2014 à La Coupole de Paris 8.

Intervenant : Philippe Bootz, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication. Maître de Conférences et membre du Laboratoire Paragraphe à Paris-VIII. Editeur de la revue de poésie numérique Alire) depuis 1989. Co-fondateur de deux collectifs en poésie numérique : L.A.I.R.E. (1988) et Transitoire Observable (2003).

À travers la présentation de quelques œuvres, il s’agira de présenter l’originalité de l’approche française dans l’histoire de la littérature numérique internationale.
Chaque œuvre sera l’occasion de présenter un concept important.
Seront notamment montrées :
       - une version reprogrammée de la toute première œuvre numérique fondée sur du texte (Christopher Strachey, love letters, 1952) en version française et anglaise ;
       - un générateur combinatoire oulipien : aphorismes de Marcel Bénabou (années 60) ;
       - un générateur automatique de texte de Balpe (années 80) ;
       - une des premières animations de texte (Tibor Papp, fin des années 1980) ;
       - des œuvres des auteurs de la revue ALIRE, revue française qui a été la première au monde à diffuser les programmes des œuvres de poésie numérique sous forme exécutable et autour de laquelle s’est développée une esthétique particulière typiquement française : l’esthétique de la frustration.

On terminera par des œuvres plus actuelles jouant sur une interactivité développée comme un contrôle de l’utilisateur et une contrainte qui lui est imposée (Bootz, « petits poèmes à lecture inconfortable »).

On balayera ainsi quelques grandes questions qui ont animé la littérature numérique :

- Qu’est-ce qu’un auteur (et notamment : sommes-nous à l’ère des robots-poètes ?)

- Quel rôle joue le lecteur : la lecture de ces œuvres est-elle encore une lecture dans le sens où l’imprimerie a construit cette notion ? Jusqu’à quel point le lecteur est-il libre de sa lecture ? Peut-il exister des formes textuelles (éventuellement multimédia) propres à ce type de productions ? (en clair : le terme « littérature numérique » recouvre-t-il un genre littéraire ou est-ce une expression « marketing » ?)

- Quel rôle joue le programme dans la littérature numérique programmée ?

Les auteurs ont donné des réponses différentes à ces questions au cours du temps, ce que la présentation montrera.

Pour aller plus loin voici quelques liens vers des œuvres et anthologies et revues en ligne :
   -
Revue canadienne bleuOrange (œuvres en français)
   -
Electronic Literature Collection (œuvres internationales)
   - Site de
e-poetry 2007
   - Galerie virtuelle DDDL
   - La revue de poésie numérique française alire (sur cdrom : 1989 – 2009) est consultable à la bibliothèque de paris 8

Et pour aller encore plus loin :
   - Dossier en français sur
l’histoire de la littérature numérique (proposé par la BPI)
   -
Les Basiques : la littérature numérique (ouvrage en ligne avec des centaines d’exemples commentés et de liens)
   - Site du
Festival Chercher le texte

Sujets

Littérature et informatique Ecriture assistée par ordinateur Poésie française -- XXIe siècle

Auteur

Bootz, Philippe

Source

Paris 8

Date

2014/03/06

Identifiant

VUN0002_1

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