Tempête sur le Maroc ou Les erreurs d'une "politique berbère"

Citer ce document

Barbari, Mouslim, “Tempête sur le Maroc ou Les erreurs d'une "politique berbère",” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 avril 2024, https://octaviana.fr/document/FJDNM038.

À propos

Monographie du fonds Jean Dresch.

"Un grave malaise, — pour ne pas dire plus, — règne actuellement dans la plupart des pays colonisés ou « protégés » par l’Angleterre et par la France. Le réveil de ces peuples aux civilisations millénaires a surpris, par sa soudaineté et par l’ampleur du mouvement qu’il a créé, les deux puissances européennes et les a placées dans une véritable impasse.

En vérité, cette surprise n’est pas justifiée, si l’on songe aux méthodes de colonisation employées par l’une et par l’autre. Elles ne doivent s’en prendre qu’à elles-memes de ce qui est arrivé aux Indes, en Indochine et tout dernièrement au Maroc. C’est la longue série de leurs fautes qui a fini par susciter des troubles et fait couler le sang.

Mais si leurs gouvernements sont renseignés au jour le jour sur ce qui se passe dans ces « possessions » d’outre-mer, l’opinion publique, voire les hommes politiques les plus avertis de ces pays, restent dans une ignorance à peu près complète des faits. De son côté, la presse dite d’« information » observe un silence de commande. Aussi personne ne peut-il juger, élever la voix, se faire une libre appréciation.

Le but de ce témoignage est de renseigner, avec le plus d’impartialité possible, les représentants du peuple français et tous ceux qui s’intéressent à la sécurité et à l’avenir de leur pays sur les événements qui se sont déroulés tout dernièrement au Maroc, pays de protectorat français depuis mars 1912.

C’est qu’en effet, un mécontentement général, suivi de nombreuses manifestations, vient de se propager dans le Moghreb, du Rif au Tafilalet, des rives de l’Atlantique aux confins algéro- marocains, et de susciter de la part des pays musulmans du monde entier de nombreuses et énergiques protestations.

Ce malaise général, dont l’ampleur fut insoupçonnée, a pour cause le dahir (décret) du 16 mai 1930, prétendant réglementer la législation berbère, dahir arraché au sultan du Maroc Sidi Mohamed, jeune mineur que le Résident général actuel, M. Lucien Saint, aidé du GrandVizir El Mokri, tient dans une ignorance complète des choses de son pays.

Quelle a été l’origine de ce dahir ? Quelle en est la signification ? Qu’est-ce que la législation berbère? Quels sont les événements qui suivirent la promulgation du 16 mai 1930 ? Quels sont les remèdes à apporter au malaise actuel du peuple marocain ?

Telles sont les questions auxquelles essaiera de répondre la présente étude."

Extrait de l'introduction de l'ouvrage.

Sujets

Maroc -- Politique et gouvernement -- 1912-1956

Auteur

Barbari, Mouslim

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 3, FJD 6694

Éditeur

Paris : Editions Rieder

Date

1931

Identifiant

FJDNM038

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domaine (Dewey)

964 Côtes du Nord-Ouest africain , Maroc
900 Ouvrages généraux sur l’histoire