Noirs et blancs : à travers l'Afrique nouvelle, de Dakar au Cap

Citer ce document

Weulersse, Jacques (1905-1946), “Noirs et blancs : à travers l'Afrique nouvelle, de Dakar au Cap,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 26 avril 2024, https://octaviana.fr/document/FJDNM019.

À propos

Monographie du fonds Jean Dresch.

"Ce livre n’est qu’un recueil de notes de voyage. Comme tel, il présente nécessairement de grandes lacunes et contient sans nul doute des inexactitudes ou des erreurs. Il renferme aussi de multiples contradictions. L’auteur n’a point cherché à les faire disparaître, ni même à les dissimuler, persuadé que l’absolue sincérité de ces impressions de voyage en constituait le majeur intérêt. Il demandera donc au lecteur de ne point juger le livre sur telle ou telle page, ni sur tel ou tel chapitre, et de ne point se laisser rebuter de prime abord par quelques assertions contraires à ce qu’il croit être la vérité.
Juger veut souvent dire condamner ; l’auteur ne s’en est pas senti le droit. Il se contente de livrer au lecteur, —- pour que lui juge, s’il le veut, s’il le peut, — ces petites vérités contradictoires.
A tous ceux, officiels ou non, Français ou étrangers, qui l'ont aidé et reçu au cours de son voyage, l’auteur tient à exprimer ici toute sa gratitude. Qu’ils lui pardonnent d’avoir, parfois, répété tout haut ce qui n’avait été que murmuré dans l’intimité."

Extrait de l'avertissement de l'ouvrage.

Sujets

Afrique subsaharienne -- Descriptions et voyages -- 1900-1945

Auteur

Weulersse, Jacques (1905-1946)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 3, FJD 5947

Éditeur

Paris : Armand Colin

Date

1931

Identifiant

FJDNM019

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domaine (Dewey)

960 Histoire de l'Afrique
900 Ouvrages généraux sur l’histoire