Le socialisme au XVIIIe siècle

Citation

Lichtenberger, André (1870-1940), “Le socialisme au XVIIIe siècle,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed July 19, 2019, https://octaviana.fr/document/FELNM075.

About

Monographie du fonds Labrousse

"Avant de traiter un point de l'histoire du socialisme, il faut préciser le sens que l’on attachera à ce mot. Au sens le plus large, le socialisme est un système social, économique et moral, qui dérive d’une conception spéciale de la vie et de l’homme. C’est une religion qui, comme celle de Moïse, donne les bases d’une société. A le prendre ainsi, à peu près tout le monde est, par quelque côté, socialiste ; très peu d’hommes e sont complètement. D’autre part, on réduit parfois le socialisme a n'être qu'une certaine manière de résoudre la question sociale, et l'on entend par ce dernier terme la question ouvrière. Le socialisme se bornerait ainsi, en apparence, à la critique des rapports entre ouvriers et patrons. Entre ces deux extrêmes, il existe une multitude d’autres définitions.

Dans ce livre, on se tiendra strictement au sens économique et social du mot socialisme ; c’est, d’ailleurs, la raison d’être de la doctrine. On appellera socialistes les écrivains du XVIIIe siècle qui, au nom du pouvoir de l’État, et dans un sens égalitaire ou communiste, ont entrepris de critiquer, de modifier ou de renverser l’organisation traditionnelle de la propriété et de la richesse, par conséquent de la société ; car cela joindre ceux que peut apporter une nouvelle enquête, et qu’il y aurait quelque intérêt à une monographie détaillée, qui pourrait être à la fois une contribution à l'histoire intellectuelle du XVIIIe siècle et une page de l’histoire du socialisme. C’est là ce que j’ai essayé de faire dans cette étude, où, en laissant le plus possible la parole aux écrivains eux-mêmes, j’ai tâché d’exposer clairement les théories, d’en montrer la filiation et l’importance."

Préface de l'ouvrage.

Subject

Histoire

Creator

Lichtenberger, André (1870-1940)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 3, FEL 901

Publisher

Paris : Félix Alcan

Date

1895

Identifier

FELNM075

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur ou de ses ayants-droits

Domain (Dewey)

940 Histoire générale de l’Europe