Science et philosophie de l'histoire

Collection

Ernest Labrousse

Citer ce document

Sée, Henri (1864-1936), “Science et philosophie de l'histoire,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 20 avril 2024, https://octaviana.fr/document/FELNM061.

À propos

Monographie du fonds Labrousse

"Le caractère par trop académique des débats soulevés par une philosophie de l’histoire purement abstraite et métaphysique, les outrances idéalistes de l’école hégélienne, la stérilité de l’éclectisme français ont, pendant longtemps, discrédité dans l’esprit des historiens cette branche de la philosophie. Ceux-ci, dans la seconde moitié du XIXè siècle, se défiant non sans raison de généralités trop ambitieuses, se sont consacrés surtout à de fructueuses recherches d’érudition.
Mais voici que l’accumulation même de ces travaux, bien que trop peu nombreux encore, rend de nouveau nécessaire l’élaboration de synthèses plus ou moins larges. Puis, les historiens ont senti de plus en plus vivement le besoin de fixer les règles de la méthode historique, et on a vu paraître, en cet ordre d’idées, de bons travaux, comme ceux de Bernheim en Allemagne, et surtout de Ch.-V.Langlois, et Ch.Seignobos en France. Notons encore que les progrès mêmes de la sociologie ont posé de nouvelles questions relatives aux relations de cette science avec l’histoire."
Introduction de l'ouvrage.

Sujets

Histoire Philosophie de l'histoire

Auteur

Sée, Henri (1864-1936)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 3, FEL 918

Éditeur

Paris : Félix Alcan

Date

1928

Identifiant

FELNM061

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur ou de ses ayants-droits

Domaine (Dewey)

940 Histoire générale de l’Europe