Science et philosophie de l'histoire

Citation

Sée, Henri (1864-1936), “Science et philosophie de l'histoire,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed December 9, 2019, https://octaviana.fr/document/FELNM061.

About

Monographie du fonds Labrousse

"Le caractère par trop académique des débats soulevés par une philosophie de l’histoire purement abstraite et métaphysique, les outrances idéalistes de l’école hégélienne, la stérilité de l’éclectisme français ont, pendant longtemps, discrédité dans l’esprit des historiens cette branche de la philosophie. Ceux-ci, dans la seconde moitié du XIXè siècle, se défiant non sans raison de généralités trop ambitieuses, se sont consacrés surtout à de fructueuses recherches d’érudition.
Mais voici que l’accumulation même de ces travaux, bien que trop peu nombreux encore, rend de nouveau nécessaire l’élaboration de synthèses plus ou moins larges. Puis, les historiens ont senti de plus en plus vivement le besoin de fixer les règles de la méthode historique, et on a vu paraître, en cet ordre d’idées, de bons travaux, comme ceux de Bernheim en Allemagne, et surtout de Ch.-V.Langlois, et Ch.Seignobos en France. Notons encore que les progrès mêmes de la sociologie ont posé de nouvelles questions relatives aux relations de cette science avec l’histoire."
Introduction de l'ouvrage.

Subject

Histoire Philosophie de l'histoire

Creator

Sée, Henri (1864-1936)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 3, FEL 918

Publisher

Paris : Félix Alcan

Date

1928

Identifier

FELNM061

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur ou de ses ayants-droits

Domain (Dewey)

940 Histoire générale de l’Europe