Encrages - Numéro spécial : Acquisition d’une langue étrangère (4e trimestre 1980)
Citer ce document
Dommergues, Jean-Yves et al., “Encrages - Numéro spécial : Acquisition d’une langue étrangère (4e trimestre 1980),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 avril 2024, https://octaviana.fr/document/ENCRA_03.
À propos
Encrages - Numéro spécial : Acquisition d’une langue étrangère (4e trimestre 1980)Sommaire
Réalisé et présenté par Jo Arditty et Michèle MittnerRecueil et traitement des données dans l’étude de l’interlangue
◉ Les variables intervenant dans l’étude de l’interlangue
par Jean-Yves Dommergues et Uli Frauenfelder
◉ Stratégies des communication et marqueurs de stratégies
par Claus Færch et Gabriel Kasper
◉ Quelques hypothèses sur le rapport langue maternelle-systèmes intermédiaires à propos d’une étude sur l’acquisition des verbes ser et estar par des adultes francophones
par Jorge Giacobbe et Maria Lucas
◉ Essai d’analyse d’erreurs à propos de l’utilisation des prépositions françaises par des apprenants arabophones et berbérophones
par Guy Feve
◉ Aspects méthodologiques d’une expérience sur l’intégration phonématique de l’anglais par l’enfant francophone naïf
par Maurice Cling
◉ Stabilité vs instabilité des connaissances intermédiaires
par Eckhard Rattunde
◉ OEil pour oeil
par Eric Kellerman
Modèles théoriques et spécificités des langues non maternelles.
◉ Acquisition de modèles théoriques à l’enseignement du portugais langue étrangère
par Maria Helena Mateus, Maria Antonia Mota et Maria Manuela Ambar
◉ Hétérogénéité et transgression dans le fonctionnement de l’interlangue
par Bernard Py
◉ Microsystèmes et acquisition des langues
par Yves Gentilhomme
◉ Les domaines de références dans une théorie de l’interlangue : résumé de la communication de Larry Selinker
par Anne Vicher
◉ Synthèse de la discussion sur modèles théoriques et spécificité de langues non maternelles
par Rémy Porquier
Connaissance implicite et connaissance explicite en langue non maternelle.
◉ Controverse sur la notion de connaissance explicite dans le domaine de l’acquisition d’une langue étrangère
par Michael Sharwood Smith
◉ Connaissance implicite et explicite des règles de l’intonation d’une langue non maternelle
par Kees J. L. de Bot
◉ Le discours métalinguistique de la classe : Henri Besse Rôle de la métalangue dans l’acquisition de la deixis spatiale
par Anne-Claude Berthoud
◉ Synthèse de la discussion sur connaissance implicite et explicite en langue non maternelle
par Danielle Bailly
Bibliographie cumulative. Maquette :
Jo Arditty et Michèle Mittner, avec la collaboration de Mireille Azzoug et Michel Royer
Comité de rédaction :
Mireille Azzoug, Lazare Bitoun, David Camroux, Bernard Cassen, Pierre Dommergues, John Edwards, Maurice Goldring, Guy Leclercq, Jean-Michel Palmier, Clive Perdue, François Poirier, Michel Royer, Olga Scherer, Renaud Zuppinger.
Maquette générale :
Les rédacteurs en chef avec la collaboration de Jo Arditty, Michèle Mittner, Manuelle Tessier
Exécution : Manuelle Tessier
Sujets
Publications universitaires
Auteur
Dommergues, Jean-Yves
Frauenfelder, Uli
Færch, Claus
Kasper, Gabriel
Giacobbe, Jorge
Lucas, Maria
Feve, Guy
Cling, Maurice
Rattunde, Eckhard
Mateus, Maria Helena
Mota, Maria Antonia
Ambar, Maria Manuela
Py, Bernard
Gentilhomme, Yves
Vicher, Anne
Porquier, Rémy
Sharwood Smith, Michael
de Bot, Kees J. L.
Berthoud, Anne-Claude
Bailly, Danielle
Collaborateur
Cassen, Bernard (Directeur de la publication)
Jo Arditty (Direction pour ce numéro)
Michèle Mittner (Direction pour ce numéro)
Azzoug, Mireille (Rédactrice en chef)
Royer, Michel (Rédacteur en chef)
Source
Paris 8
Date
1980
Identifiant
ENCRA_03
Droits d'accès
Accessible à tous
Conditions d'utilisation
Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)
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