Encrages - Numéro spécial : Acquisition d’une langue étrangère (4e trimestre 1980)

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Dommergues, Jean-Yves et al., “Encrages - Numéro spécial : Acquisition d’une langue étrangère (4e trimestre 1980),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 avril 2024, https://octaviana.fr/document/ENCRA_03.

À propos

Encrages - Numéro spécial : Acquisition d’une langue étrangère (4e trimestre 1980)

Sommaire

Réalisé et présenté par Jo Arditty et Michèle Mittner

Recueil et traitement des données dans l’étude de l’interlangue
Les variables intervenant dans l’étude de l’interlangue
par Jean-Yves Dommergues et Uli Frauenfelder
Stratégies des communication et marqueurs de stratégies
par Claus Færch et Gabriel Kasper
Quelques hypothèses sur le rapport langue maternelle-systèmes intermédiaires à propos d’une étude sur l’acquisition des verbes ser et estar par des adultes francophones 
par Jorge Giacobbe et Maria Lucas
Essai d’analyse d’erreurs à propos de l’utilisation des prépositions françaises par des apprenants arabophones et berbérophones 
par Guy Feve
Aspects méthodologiques d’une expérience sur l’intégration phonématique de l’anglais par l’enfant francophone naïf
par Maurice Cling
Stabilité vs instabilité des connaissances intermédiaires
par Eckhard Rattunde
OEil pour oeil 
par Eric Kellerman

Modèles théoriques et spécificités des langues non maternelles.
Acquisition de modèles théoriques à l’enseignement du portugais langue étrangère
par Maria Helena Mateus, Maria Antonia Mota et Maria Manuela Ambar
Hétérogénéité et transgression dans le fonctionnement de l’interlangue
par Bernard Py
Microsystèmes et acquisition des langues 
par Yves Gentilhomme
Les domaines de références dans une théorie de l’interlangue : résumé de la communication de Larry Selinker
par Anne Vicher
Synthèse de la discussion sur modèles théoriques et spécificité de langues non maternelles 
par Rémy Porquier

Connaissance implicite et connaissance explicite en langue non maternelle.
Controverse sur la notion de connaissance explicite dans le domaine de l’acquisition d’une langue étrangère
par Michael Sharwood Smith
Connaissance implicite et explicite des règles de l’intonation d’une langue non maternelle 
par Kees J. L. de Bot
Le discours métalinguistique de la classe : Henri Besse Rôle de la métalangue dans l’acquisition de la deixis spatiale 
par Anne-Claude Berthoud
Synthèse de la discussion sur connaissance implicite et explicite en langue non maternelle 
par Danielle Bailly

Bibliographie cumulative. Maquette :
Jo Arditty et Michèle Mittner, avec la collaboration de Mireille Azzoug et Michel Royer

Comité de rédaction :
Mireille Azzoug, Lazare Bitoun, David Camroux, Bernard Cassen, Pierre Dommergues, John Edwards, Maurice Goldring, Guy Leclercq, Jean-Michel Palmier, Clive Perdue, François Poirier, Michel Royer, Olga Scherer, Renaud Zuppinger.

Maquette générale :
Les rédacteurs en chef avec la collaboration de Jo Arditty, Michèle Mittner, Manuelle Tessier

Exécution : Manuelle Tessier

Sujets

Publications universitaires

Auteur

Dommergues, Jean-Yves Frauenfelder, Uli Færch, Claus Kasper, Gabriel Giacobbe, Jorge Lucas, Maria Feve, Guy Cling, Maurice Rattunde, Eckhard Mateus, Maria Helena Mota, Maria Antonia Ambar, Maria Manuela Py, Bernard Gentilhomme, Yves Vicher, Anne Porquier, Rémy Sharwood Smith, Michael de Bot, Kees J. L. Berthoud, Anne-Claude Bailly, Danielle

Collaborateur

Cassen, Bernard (Directeur de la publication) Jo Arditty (Direction pour ce numéro) Michèle Mittner (Direction pour ce numéro) Azzoug, Mireille (Rédactrice en chef) Royer, Michel (Rédacteur en chef)

Source

Paris 8

Date

1980

Identifiant

ENCRA_03

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

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