L'impact politique et social de l'exploitation pétrolière au Kazakhstan. Vers un risque croissant de violence ? par Sébastien Peyrouse (George Washington University)

Citation

Peyrouse, Sébastien , “L'impact politique et social de l'exploitation pétrolière au Kazakhstan. Vers un risque croissant de violence ? par Sébastien Peyrouse (George Washington University),” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed December 7, 2019, https://octaviana.fr/document/COLN9_7.

About

Enregistrements audio du colloque international "Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes : approches géopolitiques et anthropologiques" organisé par Hosham Dawod (FMSH) et Marc-Antoine de Montclos (IFG) les 24 et 25 septembre 2014 à la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris (A retrouver sur France Culture Plus).

L'impact politique et social de l'exploitation pétrolière au Kazakhstan. Vers un risque croissant de violence ? par Sébastien Peyrouse (George Washington University).

L'exploitation pétrolière, promue comme garantie du progrès économique du Kazakhstan depuis vingt ans, connaît aujourd'hui un certain nombre de défis : les principales zones d'extractions situées dans l'ouest du pays sont devenues le théâtre de manifestations, parfois violentes, d'un militantisme (entre autres islamiste) qui remettent en cause l'image d'un pays économiquement prospère et politiquement stable. Ce papier se propose d'étudier les transformations sociales sur et autour des exploitations pétrolières, les violences qui leur sont liées qui ont résulté de :

- la dégradation du contexte social : la mauvaise redistribution des dividendes de la manne pétrolière creuse les inégalités de développement entre les régions, tandis que la suppression des services sociaux, l'accès difficile à des services de base comme l'eau potable et la détérioration voire l'absence de réseaux de transport ont exacerbé les mécontentements.

- de conditions de travail difficiles (traitement inégal des ouvriers expatriés et locaux, licenciements massifs après la mise en exploitation des gisements sans que le gouvernement n'ait envisagé de plans de reconversion).

- d'enjeux environnementaux très sensibles dans un pays qui garde en mémoire les nombreux tests nucléaires réalisés sur son territoire sous le régime soviétique. Les conséquences écologiques de ces exploitations restent un élément extrêmement mobilisateur au Kazakhstan. Cette communication tentera de montrer que ces troubles relèvent bien davantage de décisions politiques et d'enjeux financiers et ne corroborent pas la théorie du « oil curse ».

Subject

Politique énergétique -- Pays en voie de développement -- Congrès et conférences Géopolitique Pétrole -- Aspect économique -- Congrès et conférences Pétrole -- Industrie et commerce -- Politique publique

Creator

Peyrouse, Sébastien

Source

Paris 8

Date

2014/09/24

Identifier

COLN9_7

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domain (Dewey)

338 Economie de la production
320 Science politique : l’Etat et le gouvernement