Pétrole et violence en Colombie par Frédéric Massé (CIPE, Université Externado de Colombie)

Citation

Massé, Frédéric , “Pétrole et violence en Colombie par Frédéric Massé (CIPE, Université Externado de Colombie),” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed December 7, 2019, https://octaviana.fr/document/COLN9_4.

About

Enregistrements audio du colloque international "Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes : approches géopolitiques et anthropologiques" organisé par Hosham Dawod (FMSH) et Marc-Antoine de Montclos (IFG) les 24 et 25 septembre 2014 à la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris (A retrouver sur France Culture Plus).

Pétrole et violence en Colombie par Frédéric Massé (CIPE, Université Externado de Colombie).

Depuis quelques années, la Colombie est devenue un cas d’étude intéressant des relations entre ressources naturelles et conflit armé. Avec la démobilisation des groupes paramilitaires entre 2003 et 2006 et l’affaiblissement des groupes de guérilla au cours de la dernière décennie, beaucoup pensaient que ces relations disparaitraient progressivement. Aujourd’hui, force est pourtant de constater qu’il n’en est rien. Toutefois, les relations entre ces groupes armés et le secteur pétrolier évoluent. Les répertoires d’action se transforment. De nouvelles modalités plus sophistiquées de captation de la rente pétrolière apparaissent. Avec l’ouverture de nouvelles négociations de paix en septembre 2012, ces relations pourraient néanmoins changer. La fin du conflit signifiera-t-elle la fin de la violence liée au pétrole ? Rien n’est moins sûr.

Subject

Politique énergétique -- Pays en voie de développement -- Congrès et conférences Géopolitique Pétrole -- Aspect économique -- Congrès et conférences Pétrole -- Industrie et commerce -- Politique publique

Creator

Massé, Frédéric

Source

Paris 8

Date

2014/09/24

Identifier

COLN9_4

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domain (Dewey)

338 Economie de la production
320 Science politique : l’Etat et le gouvernement