Hydrocarbures et revendications fédéralistes en Libye par Luis Martinez (CERI, Sciences Po Paris)

Citation

Martinez, Luis , “Hydrocarbures et revendications fédéralistes en Libye par Luis Martinez (CERI, Sciences Po Paris),” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed April 25, 2019, https://octaviana.fr/document/COLN9_3.

About

Enregistrements audio du colloque international "Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes : approches géopolitiques et anthropologiques" organisé par Hosham Dawod (FMSH) et Marc-Antoine de Montclos (IFG) les 24 et 25 septembre 2014 à la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris (A retrouver sur France Culture Plus).

Hydrocarbures et revendications fédéralistes en Libye par Luis Martinez (CERI, Sciences Po Paris).

Dans la Libye post-Kadhafi, les élites de Benghazi savent qu’elles doivent négocier et obtenir une constitution qui institutionnalise le fédéralisme, l’autonomie ou la décentralisation. Vu de Benghazi, Tripoli est une voleuse qu’il faut obliger à restituer les biens dérobés, elle monopolise toutes les ressources comme le dénonce Tahani Mohammad ben Ali, le dirigeant de l’union des travailleurs de Bengazi, puissant syndicat au sein de l’Arabian Gulf Oil Company : « Le constat est que Tripoli contrôle toujours tout : ce n’est pas pour cela que la Révolution a eu lieu ». En effet, la NOC (National Oil Corporation, la compagnie nationale pétrolière libyenne, fondée en 1968 à Benghazi) a installé son siège à Tripoli en 1970, quelques mois après la prise du pouvoir par le colonel Kadhafi. Marginalisée et maltraitée sous l’ancien régime, Benghazi attend avant tout de la révolution qu’elle lui redonne sa place en Libye, ce qui signifie le contrôle de l’exploitation du secteur des hydrocarbures en Cyrénaïque. Sous la Jamahiriyya hier, et dans l’Etat de Libye aujourd’hui, le secteur des hydrocarbures représente 95 % des exportations, 90 % des revenus du gouvernement et 70 % du PIB. Le débat sur le mode de redistribution de la manne pétrolière fait rage en Libye : il conditionne son avenir et sa stabilité politique.

Subject

Politique énergétique -- Pays en voie de développement -- Congrès et conférences Géopolitique Pétrole -- Aspect économique -- Congrès et conférences Pétrole -- Industrie et commerce -- Politique publique

Creator

Martinez, Luis

Source

Paris 8

Date

2014/09/24

Identifier

COLN9_3

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domain (Dewey)

338 Economie de la production
320 Science politique : l’Etat et le gouvernement