Gouvernance politique et revenus pétroliers au Congo Brazzaville par Jean Aimé Brice Mackosso (Commission Justice et Paix Congo, Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez)

Citation

Mackosso, Jean Aimé Brice, “Gouvernance politique et revenus pétroliers au Congo Brazzaville par Jean Aimé Brice Mackosso (Commission Justice et Paix Congo, Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez),” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed December 6, 2019, https://octaviana.fr/document/COLN9_11.

About

Enregistrements audio du colloque international "Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes : approches géopolitiques et anthropologiques" organisé par Hosham Dawod (FMSH) et Marc-Antoine de Montclos (IFG) les 24 et 25 septembre 2014 à la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris (A retrouver sur France Culture Plus).

Gouvernance politique et revenus pétroliers au Congo Brazzaville par Jean Aimé Brice Mackosso (Commission Justice et Paix Congo, Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez).

Le Congo Brazzaville a une production journalière de pétrole d’environ 300.000 baril/jour. Les revenus pétroliers sont au coeur de la gestion du système politique du fait de la dépendance totale de l’économie nationale. Pendant plusieurs décennies l’opacité a été la règle, impliquant des banques étrangères dans les montages financiers ainsi que les compagnies écrans jusqu’au financement de la guerre civile. La mobilisation de la société civile pour plus de transparence, et les différentes initiatives internationales donnent l’espoir d’une meilleure gestion, au service des populations et des communautés riveraines.

Subject

Politique énergétique -- Pays en voie de développement -- Congrès et conférences Géopolitique Pétrole -- Aspect économique -- Congrès et conférences Pétrole -- Industrie et commerce -- Politique publique

Creator

Mackosso, Jean Aimé Brice

Source

Paris 8

Date

2014/09/25

Identifier

COLN9_11

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domain (Dewey)

320 Science politique : l’Etat et le gouvernement
330 Economie : ouvrages généraux et divers