Omeka : un outil de valorisation des corpus et documents en SHS

Citation

Daussin, Christine, “Omeka : un outil de valorisation des corpus et documents en SHS,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed September 19, 2019, https://octaviana.fr/document/COLN41_02.

About

Intervenant : Christine Daussinchargée de ressources documentaires au CRESPPA, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, et co-animatrice du réseau ISORE.

Présentation : Omeka se situe à la croisée d’un système de publication web (CMS) et d’un système de gestion et d’édition d'archives numériques. Sa philosophie s’inspire des collections muséales (objets, cartels, expositions). Son développement est assuré par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de l'Université George Mason (Virginie, États-Unis), qui a déjà développé le logiciel bibliographique Zotero. Le but des créateurs de cet outil, facile à prendre en main, est de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur le contenu et son interprétation plutôt que sur la programmation.

Omeka peut s’adapter à un projet de recherche ou de publication (illustrations, annexes d’un livre etc.) en permettant de documenter chaque élément d’un corpus et de les réunir sous forme de collections logiques et d’expositions scénarisées, soit publiques, soit en accès réservé selon les droits.

La séance présentera la version Omeka Classic et permettra aux participant.e.s d’acquérir une représentation pratique du logiciel et d'un projet.

Subject

Enseignement -- Informatique Recherche -- Informatique

Creator

Daussin, Christine

Source

Paris 8

Date

2019/04/11

Identifier

COLN41_02

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domain (Dewey)

003 Systèmes
378 Enseignement supérieur