Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec le logiciel ELAN

Citation

Vincent, Coralie, “Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec le logiciel ELAN,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed July 19, 2019, https://octaviana.fr/document/COLN41_01.

About

Intervenant : Coralie Vincent, responsable de la plateforme expérimentale du laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023 - CNRS)

Présentation : ELAN est un logiciel libre d’annotation manuelle et semi-automatique de flux vidéo et audio développé par le Max Planck Institute for Psycholinguistics, principalement utilisé pour l’étude des langues dans leur multimodalité, incluant les langues des signes et la gestualité co-verbale. Son caractère protéiforme permet également de l’utiliser pour la visualisation et l’analyse exploratoire de données variées (sous-titrages, biomécanique, physiologie, musique…).

Cet atelier présentera la philosophie générale d’ELAN, son fonctionnement de base (la création de schémas d’annotations), mais aussi des fonctionnalités plus avancées comme les requêtes. Il s’adresse aux chercheurs dont les travaux sont fondés sur l’annotation de corpus (audio)visuels, qu’ils soient linguistes, musicologues ou chercheurs en cinéma.

Subject

Enseignement -- Informatique Recherche -- Informatique

Creator

Vincent, Coralie

Source

Paris 8

Date

2019/04/04

Identifier

COLN41_01

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domain (Dewey)

003 Systèmes
378 Enseignement supérieur