CLI' 2015 : Traiter l'information

Citer ce document

Hutin, Matilde (Coordinatrice), “CLI' 2015 : Traiter l'information,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/COLN0018_1.

À propos

Actes du colloque de l'école doctorale Cognition, Langage, Interaction (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), coordonné par Mathilde Hutin. CLI’2015 est la seconde édition du colloque jeunes-chercheurs organisé par les doctorants de l’école doctorale Cognition, Langage, Interaction (CLI) de l’université Paris 8.

« Traiter une information », processus quotidien consistant à examiner tout type de message (parlé, écrit, codé…), renvoie à des concepts divers et variés en fonction de la discipline d’appartenance mais également au sein de chacune d’entre elles. Le colloque CLI’2015, résolument pluridisciplinaire, s’est ouvert à tous les champs de recherche pouvant aborder le thème du traitement de l’information sous ses différents aspects, qu’il s’agisse de l’émetteur, du message, du récepteur ou de l’interaction entre ces divers processus. Ont ainsi été présentées des communications issues des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique et des mathématiques, de la sémiotique, des sciences de l’art et de la création, des sciences cognitives, des sciences sociales, de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences et de l’ergonomie. Chacune de ces disciplines aborde en effet la question du traitement de l’information à l’aide de ses propres grilles d’analyse, théoriques et méthodologiques.

Sommaire :

- Pratiques des jeunes journalistes faces aux informations relayées sur les médias sociaux par Nouha Belai

- L’effet des émotions sur la mémoire antérograde : Etude de cas unique chez un patient traumatisé-crânien atteint de troubles mnésiques antérogrades par Naomie Castor

- Une nouvelle croyance sur le mensonge : La théorie des « faux-non » en synergologie par Hugues Delmas, Benjamin Elissalde, Vincent Denault, Nicolas Rochat, Samuel Demarchi, Charles Tijus & Isabel Urdapilleta

- Towards a composite tool to enhance reflective practices during learning activities par Pauline Gourlet

- Les conceptions des enseignants sur le raisonnement des élèves par Katarina Gvozdic & Emmanuel Sander

- La communication littéraire au XVIIIème siècle : le cas d’une lettre inédite à Népomucène Lemercier par Andrea Penso

- Un collectionneur averti en vaut deux. L’impact socio-économique de l’information encadrant les ventes publiques à Paris par Léa Saint-Raymond

- Production des métaphores en contexte plurilingue par Geoffrey Ventalon et Charles Tijus

Sujets

Sciences de l'information Traitement de l'information chez l'homme

Auteur

Hutin, Matilde (Coordinatrice)

Source

Paris 8

Date

2015/10/15 - 2015/10/16

Identifiant

COLN0018_1

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domaine (Dewey)

020 Bibliothéconomie. Sciences de l’information
150 Psychologie