CLI' 2014 : Etre en interaction

Citer ce document

Danet, Marie (Coordinatrice) et al., “CLI' 2014 : Etre en interaction,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/COLN0012_1.

À propos

Actes du colloque "Etre en Interaction" de l'école doctorale Cognition, Langage, Interaction (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), coordonné par Marie DANET, sous la direction scientifique de Imad SALEH (Directeur de l’école doctorale CLI, Laboratoire Paragraphe), Sophie WAUQUIER (Directrice adjointe de l’école doctorale CLI, Structures formelles du langage) et Michèle MONTREUIL (Directrice adjointe de l’école doctorale CLI, Laboratoire de psychopathologie et de neuropsychologie).

CLI’2014 est la première édition du colloque jeunes-chercheurs organisé par les doctorants de l’école doctorale « Cognition, Langage, Interaction » de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Etre en interaction » était le thème retenu pour ces deux journées de conférence, qui se sont déroulé les 16 et 17 octobre 2014 dans les locaux de l’université Paris 8. Cette première édition a vu le jour grâce au soutien du professeur Imad Saleh, directeur de l’école doctorale CLI lors du démarrage du projet, ainsi qu’au professeur Emmanuel Sander, qui lui a succédé. Nous avons également pu compter sur le soutien de l’ensemble des directeurs de recherches des laboratoires rattachés à l’ED CLI ainsi qu’à celui de la communauté d’agglomération Plaine Commune et du Labex Arts H2H.

L’ambition de ce colloque était de permettre un dialogue entre les disciplines scientifiques réunies au sein de l’ED CLI (ergonomie, linguistique, psychologie, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, sciences sociales). Le thème de l’interaction a été choisi par le comité d’organisation car il s’agit d’une notion qui renvoie à des concepts variés. Chaque discipline a pu ainsi s’inscrire dans cette thématique à travers ses propres cadres réflexifs et méthodologiques. L’objectif du colloque était en effet de réfléchir de manière transdisciplinaire afin de permettre aux apprentis-chercheurs de faire le point sur l’état de l’art, de multiplier les approches et/ou d’apporter des innovations. L’optique créatrice et volontairement croisée visait à favoriser l’éclectisme et l’ouverture, en confrontant la notion d’interaction aux théories, applications, innovations et usages actuels. Résolument pluridisciplinaire, le colloque s’est ouvert à tous les champs de recherche portant sur l’Etre en Interaction. En plus de travaux relevant des disciplines de l’ED CLI, le colloque a également accueilli des recherches issues des domaines de l’urbanisme, du cinéma, de la philosophie, de l’art.

Sommaire :

- L'expérience esthétique émotionnelle : Interaction des représentations artistiques anthropomorphes avec le spectateur par Amel Achour Benallegue

- L’expression des relations temporelles : étude contrastive entre italien L1 et L2 par Simona Anastasio

- Dilemmes moraux et relations asymétriques dans l’interaction : la distribution alimentaire pour les « gens de la rue » à Paris par Mauricio Aranda

- La représentation de la mendicité : une interaction de la réalité sociale par Hassiba Chaibi

- Interaction somatique-psychique : la douleur chronique comme symptôme d'Etat de Stress Post-Traumatique chez la personne âgée par Nicolas Delrue & Arnaud Plagnol

- La musique mixte : un espace d’interactions par Gilles Doneux

- Comment les apprenants libanais introduisent-ils des entités dans un discours narratif ? Interférence du libanais L1 et de l’anglais L2 sur l’acquisition du français L3 par Pascale El Haj

- Que disent les pédagogues sourds de la formation au métier d’enseignant ? par Véronique Geffroy

- When the Bimbo dates the Hero : critical analysis of the discourse in Friends par Anna Gruszewska

- SHUEES (Social Hyper Urban Exchanging and Expressing Spaces) as an engine for human social evolution. Ephemeral Markets as a sustainable ever evolving SHUEES par Sally Hamarneh

- La tradition sociologique de Chicago est-elle interactionniste ? Retour sur les définitions blumerienne et parko-burgessienne de l'interaction par Simon Lanher

- Je peux voir la vérité dans vos yeux par Nicolas Rochat, Samuel Demarchi, Charles Tijus & Isabel Urdapilleta

- L’expression de l’espace dynamique en L2 : Contraintes typologiques dans l’acquisition du français par l’adulte italophone, par Rosa Russo

- Interaction entre langage et cognition humaine : acquisition du langage spatial en Langue des Signes Française (LSF) par Camille Schoder

- Rituel de consommation d'alcool et interaction sociale par Elsa Taschini, Isabel Urdapilleta & Jean-François Verlhiac

Sujets

Interaction sociale, Enseignement supérieur -- Recherche, Interdisciplinarité

Auteur

Danet, Marie (Coordinatrice) Saleh, Imad (Direction scientifique) Wauquier, Sophie (Direction scientifique) Montreuil, Michèle (Direction scientifique)

Source

Paris 8

Date

2014/10/16 - 2014/10/17

Identifiant

COLN0012_1

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes