Étude de la relation entre les troubles internalisés de l’anxiété-dépression et les facteurs associés au parcours de placement sur le fonctionnement cognitif des enfants âgés de 6 à 14 ans placés en institution et victimes de maltraitance

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Cecchi, Pascale, “Étude de la relation entre les troubles internalisés de l’anxiété-dépression et les facteurs associés au parcours de placement sur le fonctionnement cognitif des enfants âgés de 6 à 14 ans placés en institution et victimes de maltraitance,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 avril 2024, https://octaviana.fr/document/273263188.

À propos

Chez les enfants placés victimes de maltraitance, les performances cognitives peuvent être durablement entravées par les mauvais traitements subis avant ou pendant leur placement mais également par la présence de troubles internalisés de l’anxiété/dépression, le fonctionnement cognitif et la psychopathologie étant étroitement liés dans le développement de l’enfant. La littérature antérieure a également documenté un profil cognitif chez des enfants placés en fonction des variables de placement. L’objectif principal de cette étude est d’examiner l’influence des troubles internalisés de l’anxiété/dépression et des facteurs associés au placement (âge du premier placement, nombre de placements) sur des domaines spécifiques du fonctionnement cognitif des enfants/adolescents placés en institution et victimes de maltraitance. L’étude porte sur 14 sujets victimes de maltraitance, âgés de 6 à 14 ans accueillis dans deux maisons d’enfants à caractère social. Les troubles internalisés de l’anxiété/dépression ont été évalués au moyen du questionnaire CBCL 6-18 ans (Achenbach, 2001). Le fonctionnement cognitif a été évalué au moyen des indices de mémoire de travail, de compréhension verbale, de vitesse de traitement et visuospatial du WISC-V (Wechsler, 2016). Les résultats ont permis de mettre en évidence le lien négatif entre l’anxiété/dépression et certains domaines de la cognition (visuospatial et langage), le rôle prédicteur de l’anxiété/dépression sur les capacités visuospatiales, ainsi que le rôle modérateur du nombre de placements dans la relation entre les troubles internalisés de l’anxiété/dépression, les compétences visuospatiales et de vitesse de traitement.

In foster children who are victims of abuse, cognitive performance can be permanently affected by the abuse suffered before or during their placement, but also by the presence of internalized anxiety/depression disorders, cognitive functioning and psychopathology being closely linked in child development. Previous literature has also documented a cognitive profile in children represented by placement variables. The main objective of this study is to examine the influence of internalized anxiety/depression disorders and factors associated with placement (age of first placement, number of placements) on specific domains of cognitive functioning in children/adolescents placed in institutions and victims of abuse. The study focuses on 14 victims of abuse, aged 6 to 14, housed in two social children's homes. Internalized anxiety/depression disorders were assessed using the CBCL 6-18 questionnaire (Achenbach, 2001). Cognitive functioning was assessed using the WISC-V working memory, verbal comprehension, processing speed, and visuospatial indices (Wechsler, 2016). The results highlighted the negative link between anxiety/depression and certain areas of cognition (visuospatial and language), the predictive role of anxiety/depression on visuospatial abilities, as well as the moderating role of the number of placements in the relationship between internalized anxiety/depressive disorders, visuospatial skills and processing speed.

Sujets

Enfants maltraités Placement en institution Enfants -- Tests psychologiques Analyse comportementale des enfants

Auteur

Cecchi, Pascale

Collaborateur

Lefèvre, Carole (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2023

Identifiant

273263188

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Psychologie du développement

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