Exploration de la possibilité temporelle dans le film interactif : avec le projet "La chambre d’elle – OMICRON"

Citer ce document

Zhang, Junyao, “Exploration de la possibilité temporelle dans le film interactif : avec le projet "La chambre d’elle – OMICRON",” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 30 avril 2024, https://octaviana.fr/document/271581778.

À propos

À quoi ressemblait, ressemble, et ressemblera le monde au XXIe siècle ?

Dans les années 90, je suis née dans la zone côtière du sud-est de la Chine. C’est une époque où le monde sortait progressivement de la dépression des deux guerres mondiales, où la Guerre Froide était terminée, où l'Union Soviétique s'était effondrée, où l'Union Européenne avait été créée et où la Chine avait commencé à se développer à un rythme étonnamment rapide. Les manuels scolaires m'ont toujours dit que les thèmes du XXIe siècle étaient la « paix » et le « développement ». Ainsi, de mon enfance à mon adolescence, même si je voyais de temps en temps à la télévision et dans les journaux des reportages sur la guerre en Irak, en Afghanistan, etc., tout cela me semblait temporaire et lointain, car « notre monde » était toujours dans l'ensemble paisible. Même les manuels d'Histoire m’ont raconté aussi les guerres brutales et les effusions du sang et de larmes du XXe siècle, mais ces temps cauchemardesques sont révolus depuis longtemps. Au cours du millénaire, j'ai la « chance » de vivre dans ce nouveau siècle, un nouveau siècle magnifique où les États-Unis ont le rêve américain et la Chine a le rêve chinois. Tant que nous avons de l'amour et des rêves dans nos cœurs, nous pouvons tous inaugurer une nouvelle ère de bonheur et de joie pour les gens du monde entier.

Tous les êtres humains pourront vivre ensemble dans l'égalité, la liberté et l'harmonie, sans distinction de race, de classe, d'âge ou de sexe. Ça sonne bien, n'est-ce pas ? C'est probablement ce que j'attends avec impatience à l'aube du millénaire de ce merveilleux nouveau siècle. Pourtant, plus d’un cinquième de ce « merveilleux nouveau siècle » s'est écoulé, et qu'est devenu notre monde ?

Les interminables guerres locales, l'environnement naturel de plus en plus extrême, les problèmes de corruption des gouvernements, l'enracinement et la polarisation des classes dans divers pays... Dans les deux premières décennies du XXIe siècle, les puissances mondiales ont tenté encore de blanchir une ère apparemment pacifique. Alors avec le Covid-19, qui a commencé à se répandre dans le monde à la fin de 2019, et le conflit armé avec l’Ukraine provoqué par la Russie au début de 2022, nous ne pouvons plus nier qu'après des décennies de paix, le monde retourne pas à pas vers le chaos.

C'est dans ce contexte que j'ai lancé mon projet.

J'ai choisi le cinéma comme carrière à l'âge de quinze ans, et j'ai commencé mes études et ma pratique professionnelle dans des domaines liés au cinéma trois ans plus tard. Pendant longtemps, j'ai simplement voulu montrer mes divers fantasmes sauvages à travers le cinéma, et je n'ai jamais eu l'intention de mettre les questions politiques et sociales au cœur de mes créations. Cependant, les événements survenus dans le monde au cours des dix dernières années m'ont fait réaliser que je ne peux pas, en tant qu'individu, être séparée de la société.

En tant que réalisatrice indépendante, mes créations sont l’expression de mon expérience de vie intérieure. Ma nationalité chinoise, mon identité féminine, mon statut d'étudiante étrangère, et ainsi de suite, me constituent. C'est aussi ce que je vis dans ma vie quotidienne qui constitue mes valeurs et ma vision du monde. Tout cela ne peut pas être facilement éliminé dans ma création, donc je choisis de l'accepter maintenant. Le point de départ de ma création est moi-même, et ce qui me guide est tout ce que je vis et ressens dans ce monde autour de moi.

Les 22 premières années XXIe siècle ont passé et le monde est clairement passé d'un état plus stable au chaos. Qu’adviendra-t-il alors des années restantes ?

Je ne peux m'empêcher d'imaginer : « Que verrais-je dans dix ans si je vivais à Paris, Tokyo ou Shanghai en tant que personne différente ?», « Est-il encore possible de sauver un monde qui semble voué au chaos et à la destruction selon la deuxième loi de la thermodynamique ? », « Et aujourd'hui, alors que la machine temporelle est évoquée de manière récurrente, si les êtres humains avaient vraiment la capacité de briser les chaînes du temps et de remonter dans le passé, tout serait-t-il différent au XXIe siècle ? »... C’est avec de tels délires que je suis entrée à ArTeC et que j'ai lancé ce projet de film interactif nommé Omicron en 2019.

Sujets

Cinéma - Thèmes et concepts philosophiques Films expérimentaux Art interactif Science-fiction Films de science-fiction

Auteur

Zhang, Junyao

Collaborateur

Boully, Fabien (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2022

Identifiant

271581778

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Arts, technologies, création

Domaine (Dewey)

800 Littérature : ouvrages généraux
791 Représentations scéniques
600 Sciences appliquées. Techniques. Ouvrages généraux et divers