Générative et ambiguë : l’inclusion comme “vrai problème”

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Van Zandt-Escobar, Alejandro, “Générative et ambiguë : l’inclusion comme “vrai problème”,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 2 mai 2024, https://octaviana.fr/document/271538015.

À propos

  Ce « mémoire » est l’un des deux composants de mon « projet d’expérimentation » pour le Master ArTeC. Le second est mon « prototype », le site web que j’ai nommé « Contenant » (sur lequel il est possible que vous lisiez ce mémoire), qui contient les traces de mon processus de recherche et d’expérimentation : textes, montages sonores et autres tentatives de donner forme à ce que j’entreprends depuis environ deux ans et que je continuerai à entreprendre une fois que j’aurai fini ce cursus d’études. Ce mémoire fait donc partie du prototype, et je le considère comme une tentative parmi d’autres de mise en forme, de production d’un « rendu » de ce processus de recherche. Cette tentative a bien sur un statut particulier, puisqu’elle est exigée pour valider ce diplôme, mais je m’efforce de la produire avec des motivations qui me sont propres, et non uniquement pour répondre à des exigences extérieures.

  Le but de cette « note liminale » est de vous faire comprendre ce que vous vous apprêtez à lire, de vous expliquer ce que je tente de faire, ainsi que de vous donner une idée de si ceci pourrait vous importer, et pourquoi. Avant de parler du « sujet » de ma recherche, il est nécessaire de commencer à expliciter mon rapport à l’idée de « recherche » elle-même. Il est utile que dans le Master ArTeC, nous faisons un « projet d’expérimentation » et non un « projet de recherche » : je ne doute pas que ce projet tombe dans la première catégorie, alors que mon * C’est peut-être parce rapport à la deuxième est plus problématique.* que l’« expérimentation » un terme qui n’a Tout au long de ce processus ainsi que dans les est pas d’appartenance traces qu’il laisse, je suis habité par des interroga- particulière, alors que tions sur le processus lui même. Pourquoi faire de la « recherche » me semble « appartenir » la recherche ? Comment faire de la recherche ? à un milieu ou à des Est-ce que je fais de la recherche ? Est-ce que je profession spécifiques. fais de la recherche sur ma recherche ?

0.1 - Quelle recherche ?

Au départ, ces questions étaient paralysantes : j’identifiais les « mauvaises » raisons pour faire de la recherche ou les « mauvaises » manières de la faire, sans réussir à en trouver d’autres qui étaient « bonnes », ou du moins satisfaisantes. Ce n’est qu’en prenant ces questions au sérieux, et en les acceptant au cœur de mon processus de recherche, que j’ai le sentiment d’avoir pu avancer.

Sujets

Travail intellectuel Universités -- Études des 2e et 3e cycles Informatique -- Recherche Programmation heuristique

Auteur

Van Zandt-Escobar, Alejandro

Collaborateur

Pascal, Nicolas-Le Strat (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2022

Identifiant

271538015

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Arts, technologies, création

Domaine (Dewey)

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378 Enseignement supérieur