L’illisibilité de l’image dans les manuscrits de la chrétienté médiévale

Citer ce document

Veyrier, Pascale, “L’illisibilité de l’image dans les manuscrits de la chrétienté médiévale,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 2 mai 2024, https://octaviana.fr/document/270011730.

À propos

A l’époque médiévale, l’image est au centre de la religion chrétienne. En effet celle-ci se donnera pour vocation de transmettre le message chrétien, pierre angulaire de l’élévation spirituelle. Consacré à la gloire de Dieu, ce message sera également dévolu à l’enseignement et à la diffusion d’une morale/idéologie sur laquelle devra se fonder la société. Pour réaliser cette ambition, l’image représentera pour l’Eglise l’instrument/le medium idéal. Ainsi contrairement aux deux autres religions qui lui sont contemporaines, l’islam et le judaïsme, le christianisme est une religion de l’image.

Par ailleurs, dès les premières ébauches de la théologie chrétienne, va se développer cette idée que l’on devient chrétien plutôt que l’on naît chrétien (ce qui n’existe pas dans le judaïsme : on est juif ou on ne l’est pas) et cette conversion va passer par un enseignement dont le Christ incarnera l’image-modèle. La prévalence du dogme de l’Incarnation, l’enseignement par les mots et/ou par les images formeront les trois articulations d’un système fondé sur l’idée propre au christianisme : la possibilité / nécessité d’un intermédiaire « enseignant », faisant ainsi de cette religion une religion de la pédagogie.

Sujets

Image (théologie) Images religieuses Art chrétien

Auteur

Veyrier, Pascale

Source

Paris 8

Date

2020

Identifiant

270011730

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Lettres et Langues

Domaine (Dewey)

180 Philosophie ancienne, médiévale, orientale
210 Philosophie et théorie de la religion
230 Théologie chrétienne