La création du dispositif spécialisé dans la prise en charge de la « toxicomanie » ou l'émergence d'un souci pour les usagers de drogues (1968-1978)

Citer ce document

Boureau, François, “La création du dispositif spécialisé dans la prise en charge de la « toxicomanie » ou l'émergence d'un souci pour les usagers de drogues (1968-1978),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 avril 2024, https://octaviana.fr/document/269865853.

À propos

Les années 1960-1970 marquent dans la plupart des pays « occidentaux » une période de massification et de diversification des usages de substances psychoactives. Les pouvoirs publics, qui voyaient jusque-là la France avant tout comme un pays de transit et de transformation des substances issues du marché illicite de drogues entre des « États producteurs » (comme la Turquie) et des « États consommateurs » (comme les États-Unis), commencent à comprendre et à craindre qu'elle ne devienne à son tour un « pays consommateur ». Ce n'est pourtant pas la première fois que la diffusion des substances et des pratiques de consommation suscite l'inquiétude des médecins, des médias et des pouvoirs publics. En effet, et même si la découverte et les usages médicaux ou non médicaux de certaines substances sont bien plus anciens, les premières réelles mobilisations de lutte contre les « poisons de l'esprit » remontent à la fin du XIXe siècle.

Sujets

Drogues -- Lutte contre Toxicomanie -- Prévention Toxicomanie -- Thérapeutique

Auteur

Boureau, François

Collaborateur

Codaccioni, Vanessa (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2016

Identifiant

269865853

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Science Politique

Domaine (Dewey)

322 Relations entre l’Etat et les groupes sociaux
301 Sociologie
320 Science politique : l’Etat et le gouvernement
614 Santé publique et sujets connexes