Améliorer l’autonomie et l’indépendance des personnes en situation de handicap moteur grâce à la domotique

Citer ce document

Xue, Isabelle , “Améliorer l’autonomie et l’indépendance des personnes en situation de handicap moteur grâce à la domotique,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 avril 2024, https://octaviana.fr/document/264785215.

À propos

Dans le cadre de la validation du Master mention Technologie et Handicap, j’ai réalisé mon stage au sein de la start-up JIB Smart Home. Les solutions JIB permettent d’aider les personnes en situation de handicap moteur afin de contrôler leur environnement en étant capables d’éteindre / d’allumer leurs ampoules, la télévision, les volets ou les portes motorisées depuis leur smartphone. Les pathologies affectant les capacités motrices sont multiples. En effet, une même pathologie peut provoquer différentes incapacités. L’exemple même de la maladie de Charcot, communément appelé SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), varie en fonction de l’évolution de la maladie et peut avoir des conséquences différentes d’un individu à un autre. En effet, la maladie est évolutive : certaines personnes peuvent avoir accès à peu de mobilité, d’autres qu’à la parole. La phase finale de la maladie se présente par la capacité à avoir qu’accès aux mouvements des yeux.
C’est ainsi, que j’ai construit ma problématique en me demandant « comment la domotique, adaptée aux besoins de la personne en situation de handicap moteur peut-elle lui permettre d’améliorer son autonomie et son indépendance ? ». La notion d’adaptation est pour moi très importante. D’une part de mon métier en tant qu’ergothérapeute, mais également de par l’importance de prendre en compte les limitations, les besoins, les capacités et les incapacités de chaque personne afin de trouver un moyen de rendre la personne la plus autonome et indépendante possible. Ce mémoire va donc s’articuler autour de trois axes qui sont : la présentation de l’entreprise et des missions qui m’ont été confiées. L’état de l’art concernant ce qu’apporte la domotique actuellement au service du handicap. Et enfin, le cadre de la recherche prenant en compte ce qui a pu être réalisé pour répondre à la problématique posée ci-dessus.

Sujets

Handicap

Auteur

Xue, Isabelle

Collaborateur

Jost, Céline (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020

Identifiant

264785215

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Technologie et Handicap

Domaine (Dewey)

005 Programmation, programmes, organisation des données, logiciels : généralités
305 Groupes sociaux