Favoriser les processus de subjectivation et la quête identitaire d’adolescents dans un atelier groupal à médiation dessin
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L’adolescence est une période de la vie qui peut nécessiter un accompagnement particulier ; les adolescents y connaissent une phase de croissance, un réveil pulsionnel et un retour de la problématique œdipienne qui les confrontent à des affects et des représentations nouvelles. Un processus de remaniements identitaires et de subjectivation s’installe et nécessite l’investissement d’un espace-temps avec ses pairs, à distance des figures parentales, dans lequel le déploiement d’une subjectivité est possible.
Ce mémoire présente une analyse théorico-clinique de trois cas d’adolescents ayant participé à un groupe thérapeutique à médiation dessin dans un Centre-Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP). Nous exposons la manière dont chaque participant s’approprie l’espace thérapeutique grâce aux techniques, à la posture et aux attitudes du thérapeute.
Notre référentiel psychodynamique et nos interventions relevant du champ humaniste contribuent à accueillir les représentations, les affects et les verbalisations des participants dans un espace intersubjectif où ils cheminent à leur rythme dans leur processus d’adolescence et leur construction identitaire.
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