Favoriser les processus de subjectivation et la quête identitaire d’adolescents dans un atelier groupal à médiation dessin

Citation

Groevius, Didier, “Favoriser les processus de subjectivation et la quête identitaire d’adolescents dans un atelier groupal à médiation dessin,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed May 17, 2024, https://octaviana.fr/document/264724763.

About

L’adolescence est une période de la vie qui peut nécessiter un accompagnement particulier ; les adolescents y connaissent une phase de croissance, un réveil pulsionnel et un retour de la problématique œdipienne qui les confrontent à des affects et des représentations nouvelles. Un processus de remaniements identitaires et de subjectivation s’installe et nécessite l’investissement d’un espace-temps avec ses pairs, à distance des figures parentales, dans lequel le déploiement d’une subjectivité est possible.

Ce mémoire présente une analyse théorico-clinique de trois cas d’adolescents ayant participé à un groupe thérapeutique à médiation dessin dans un Centre-Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP). Nous exposons la manière dont chaque participant s’approprie l’espace thérapeutique grâce aux techniques, à la posture et aux attitudes du thérapeute.

Notre référentiel psychodynamique et nos interventions relevant du champ humaniste contribuent à accueillir les représentations, les affects et les verbalisations des participants dans un espace intersubjectif où ils cheminent à leur rythme dans leur processus d’adolescence et leur construction identitaire.

Subject

Adolescents -- Psychothérapie Art-thérapie Subjectivation

Creator

Groevius, Didier

Contributor

Bioy, Antoine (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021

Identifier

264724763

Access Rights

Accessible à tous

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Index

Psychologie clinique et psychothérapies

Domain (Dewey)

150 Psychologie
305 Groupes sociaux
741 Dessin