La littérature populaire dans les ouvrages de Guy des Cars : Les dames de Guy des Cars : ambivalences de l’héroïne populaire

Citer ce document

Belkhir, Hadjila, “La littérature populaire dans les ouvrages de Guy des Cars : Les dames de Guy des Cars : ambivalences de l’héroïne populaire,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 27 avril 2024, https://octaviana.fr/document/264722620.

À propos

Il y a trois ans de cela, ma rencontre et mon premier contact avec les œuvres de l’écrivain populaire français Guy des Cars fut un hasard. J’étais alors étudiante en troisième année de Licence en Algérie et visitais en compagnie de mon père dans un Salon du livre, ce qui était un plaisir pour moi, qui suis amatrice de romans, surtout des histoires à suspense. Après avoir feuilleté quelques volumes, mon attention fut attirée par l’image d’une belle femme sur une couverture sombre, et surtout par la préface qui en résumait l’histoire. Le titre était La Tueuse, et, « fan » de Guy des Cars, son auteur, mon père me conseilla vivement de le lire. Pour mon père, c’était une lecture distrayante.

Ainsi fut fait, et mieux encore, je choisis de travailler pour mon master sur cet auteur catalogué populaire au double sens du terme, par la vente remarquable de ses best-sellers et par leur public naturel, issu des classes populaires c’est-à-dire hors des circuits de la culture institutionnalisée et légitimée par l’école, l’université ou des prix littéraires prestigieux. Populaire renvoie donc à un double critère positif, de large diffusion, et négatif, de faible valeur littéraire. Pour plaire au plus grand nombre, le texte populaire renoncerait à toute ambition précisément littéraire.

On comprend que le choix du sujet ne va donc pas de soi s’agissant d’un texte peu considéré et même déconsidéré puisque les ventes de Guy de Cars se sont éffondrées après sa mort, donc depuis la jeunesse de mon père. Ainsi, de parti pris, volontairement, je m'eintéresse à un auteur peu valorisé de son vivant et en cours  d'oubli du notre. On comprendra sans peine que ce choix était pour moi un pari et un défi.

Sujets

Enseignement supérieur Littérature

Auteur

Belkhir, Hadjila

Collaborateur

Tournier-Duche, Isabelle (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021

Identifiant

264722620

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Mondes littéraires

Domaine (Dewey)

800 Littérature : ouvrages généraux
840 Littérature française