La balade sonore : de l’enregistrement à la composition, approche pédagogique par l’analyse de l’écoute
Collection
Mémoires de Master RechercheCiter ce document
À propos
Ce mémoire développe une pratique de balade sonore associant balade et composition acousmatique dirigée vers un public jeune. Une pratique dont la création a débuté en 2015 et qui ne cesse d’évoluer depuis à travers des réalisations, dans des lieux différents et un public varié. La balade sonore ainsi que la composition acousmatique, sont des pratiques basées sur l’écoute. Il est donc important de comprendre les enjeux de l’écoute et de percevoir les spécificités de celle de chaque participant. Pour cela, nous analyserons différentes formes d’écoutes pratiquées dans des domaines très variés afin d’en synthétiser une technique d’analyse de l’écoute des participants par leur enregistrements et leurs compositions et en faire l’application.
This research develops a practice of "soundwalk" which unites a practice of soundwalk and acousmatic composition in the project for the youth. A practice which started in 2015 and which has been developing since through different experiments, in different places and wirh different participants. The soundtrack as well as the acousmatic composition are practices based on listening. Therefore it is important to understand the objectives of listening in general and to recognize its features for each participant. To do this, we will analyze different forms of listening used in different spheres of life in order to elaborate a technique of analysis of the listening of the participants of the practice by their recordings and their compositions and to make the application of it.
Sujets
Auteur
Collaborateur
Source
Date
Identifiant
Droits d'accès
Conditions d'utilisation
Discipline (Thèse)
Domaine (Dewey)
Recherche catalogue
Rechercher des documents connexes dans ces catalogues: