L'hybridité dans les pratiques chorégraphiques contemporaines de l’Équateur à partir du portrait d’une génération

Citer ce document

Falconi, Talía, “L'hybridité dans les pratiques chorégraphiques contemporaines de l’Équateur à partir du portrait d’une génération,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 27 avril 2024, https://octaviana.fr/document/258152273.

À propos

Le propos de ce travail consiste à questionner et à donner un nouveau regard sur le champ de la création en danse contemporaine avec une perspective qui prend en compte des réalités spécifiques et une vision esthétique plurielle. Il se concentre sur une zone particulière -l’Équateur- et à partir de là, s'étend à une vision régionale -Amérique latineen considérant comme un facteur commun ce qui est lié aux processus de métissage et l'hybridation, en tant que phénomènes vivants et en mouvement constant.

À travers les voix d'un groupe de créateurs (danseurs, chorégraphes et pédagogues) de la scène indépendante équatorienne et sud-américaine -incluant également ma propre voix- la notion d’hybridité va apparaître. Cette hybridité va se déplier, influencer et conduire la manière particulière d'aborder une certaine idée de la théâtralité dans les pratiques étudiées ici.

Sujets

Chorégraphie Danse contemporaine Équateur Conditions sociales -- Équateur

Auteur

Falconi, Talía

Collaborateur

Launay, Isabelle (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021

Identifiant

258152273

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Arts mention Danse

Domaine (Dewey)

791 Représentations scéniques