Militantisme sur Instagram : les comptes de témoignages féministes

Citer ce document

Pès, Laura, “Militantisme sur Instagram : les comptes de témoignages féministes,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 6 mai 2024, https://octaviana.fr/document/257810862.

À propos

Créée il y a maintenant 10 ans, la plateforme Instagram est le 6ème réseau social le plus utilisé dans le monde. Ce réseau dédié dès ses débuts au partage d’images, compte aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 500 millions qui se connectent chaque jour. En France, c’est 28 millions de visiteurs par mois.

De part son caractère visuel et sa facilité à interagir avec les autres utilisateurs, Instagram est la plateforme qui a le plus fort taux d’engagement. En effet, le réseau peut générer quatre fois plus d’interactions comparé à Facebook. Cette plateforme particulièrement populaire chez les moins de 35 ans représente donc un lieu propice à la diffusion de contenu militant et à l’engagement.

Les collectifs militants, ont en tout temps, su s’adapter au développement des technologies et, ont su les utiliser pour diffuser leurs discours et ainsi trouver plus de soutien. L’utilisation des réseaux sociaux est devenue indispensable pour les militants afin de partager leurs idées et, diffuser de l’information. Mais aussi pour les minorités qui, souvent sous-représentées, peuvent enfin faire entendre leur voix.

Si les associations, les collectifs et médias féministes ont su utiliser Internet depuis de nombreuses années, un nouveau genre de comptes féministe a vu le jour grâce à l’apparition des blogs et des réseaux sociaux : les comptes de témoignages féministes.

Sujets

Instagram (site web) -- Aspect sociologique Féminisme Féminisme -- Aspect politique Réseaux sociaux Sciences sociales -- Analyse de réseau

Auteur

Pès, Laura

Collaborateur

Broca, Sébastien (Sous la direction)

Source

Paris 8

Date

2020

Identifiant

257810862

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Communication numérique

Domaine (Dewey)

306 Culture et comportements, anthropologie sociale et culturelle
302 Interaction sociale
362 Problèmes sociaux
005 Programmation, programmes, organisation des données, logiciels : généralités