L’apprentissage du clown et ses répercussions sur l’œuvre : analyse sur la genèse, la pratique, et l'esthétique de l’art clownesque à partir du XIXe siècle

Citer ce document

Salles Moreira de Almeida, André, “L’apprentissage du clown et ses répercussions sur l’œuvre : analyse sur la genèse, la pratique, et l'esthétique de l’art clownesque à partir du XIXe siècle,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 20 avril 2024, https://octaviana.fr/document/257474269.

À propos

Aujourd'hui,on se demande s’il existe plusieurs types de clowns, ou s’il n’en existe qu’un, toujours entrain de s’adapter aux révolutions de l’Homme. Dans ce travail, nous tenterons de comprendre comment le clown est enseigné et quels en sont les résultats du point de vue de l'œuvre contemporaine. Nous évoquerons les clowns comme pratique de médiation sociale,tout en ayant un axe de travail qui s'intéresse particulièrement aux pratiques de la scène comme lieu de découverte et de développement de l’art clownesque. Nous nous intéresserons à l'imaginaire collectif contemporain et à la culture populaire, toujours en conflit avec la culture élitaire au sein de laquelle nous vivons au XXIe siècle. Notre société reconnaît la figure historique du clown sous l’égide des mécanismes d’exploitation de l’industrie culturelle qui s'annonce depuis le début de l'ère moderne et qui nous traverse aujourd'hui avec une puissance considérable, suite aux révolutions de la communication et de la virtualité

Sujets

Art clownesque

Auteur

Salles Moreira de Almeida, André

Collaborateur

Dusigne, Jean-François (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021

Identifiant

257474269

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Théâtres, performances et sociétés

Domaine (Dewey)

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