Portraits de footballeuses : Un nouveau genre d’information sportive. Étude de cas : Analyse du discours de L’Équipe et So Foot pendant la Coupe du Monde féminine 2019

Citation

Chihi, Ayman, “Portraits de footballeuses : Un nouveau genre d’information sportive. Étude de cas : Analyse du discours de L’Équipe et So Foot pendant la Coupe du Monde féminine 2019,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed May 18, 2024, https://octaviana.fr/document/252977726.

About

Ce travail portera sur l’analyse de discours du mensuel So Foot, du quotidien L’Équipe et de l’hebdomadaire L’Équipe à travers leur manière de raconter l’information via le genre journalistique du portrait. Notre analyse va s’attacher à observer, analyser et expliquer par un corpus choisi les traits distinctifs de So Foot par rapport à L’Équipe, ce dernier faisant de l’information d’une manière beaucoup plus classique. Pour justifier les motivations de ce travail de recherche, nous devrons dire qu’elles sont nombreuses.

Tout d’abord, ce mémoire va porter sur l’analyse du discours médiatique avec une approche énonciative qui tentera de comprendre le fonctionnement du portrait chez les journalistes de ces groupes de presse. Nous nous placerons dans une position d’analyste afin d’expliquer les discours qui prédominent dans le corpus que nous avons choisi au préalable.

Subject

Joueuses de football -- Dans la presse Femmes -- Dans la presse Football -- Sociologie

Creator

Chihi, Ayman

Contributor

Tavernier, Aurélie (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020

Identifier

252977726

Access Rights

Accessible à tous

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Index

Culture et Communication

Domain (Dewey)

070 Médias documentaires, journalisme, presse, édition