Communiquer sur l'archivage : réalisation d'un guide des bonnes pratiques

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Renou, Katia, “Communiquer sur l'archivage : réalisation d'un guide des bonnes pratiques,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 avril 2024, https://octaviana.fr/document/252846168.

À propos

Être acceptée au sein du Master 2 Archives de l’Université Paris 8 a constitué une réelle opportunité de compléter et consolider mes connaissances théoriques et pratiques de l’archivistique, notamment sur le records management et l’archivage électronique, mais également d’approfondir la réflexion au travers de la présentation d’une de mes missions.

Ce mémoire d’études, intitulé « communiquer sur l’archivage : réalisation d’un guide des bonnes pratiques » décrit une action ainsi que le cheminement qui a amené à lui conférer une place centrale. Si cette action ne permet pas à elle seule de résumer ce qui a été réalisé par le service des archives depuis mon arrivée au CNED, elle constitue la trace que je souhaite laisser de mon passage dans cet établissement.

Bien qu’étant fonctionnaire, j’ai en effet considéré lors de mon recrutement qu’il s’agissait d’une mission. Cette optique est recommandée aux attachés territoriaux lors de leur formation d’intégration, de plus j’étais en position de détachement sur une durée d’un an d’abord, avec un renouvellement ensuite de deux ans.

Justifié par les besoins d’information et de sensibilisation sur l’archivage, le guide va également devenir un moyen permettant de compenser la faiblesse des moyens du service et d’amener l’ensemble des agents et la direction du CNED en particulier, à me permettre de mieux gérer les documents d’activité.

Avant de présenter la communication du service des archives, centrée sur la réalisation d’un guide des bonnes pratiques de l’archivage, il est nécessaire tout d’abord de décrire le contexte et donc de présenter le CNED, de s’attarder sur le service des archives, sa création et ses moyens. Ce sera l’objet du premier chapitre.

Dans le chapitre suivant, des développements seront consacrés à la gestion des documents d’activité au CNED afin de comprendre pourquoi le système dans lequel se trouve le service des archives a fait apparaître la communication comme un moyen de faire avancer une démarche de records management.

La réalisation du guide des bonnes pratiques de l’archivage sera l’objet du chapitre 3 qui abordera dans un premier temps les relations de la communication interne avec le service des archives.

Avant de conclure, des pistes d’amélioration pour l’archivage au CNED seront explorées dans un dernier chapitre.

Sujets

Archives -- Communication Records managment

Auteur

Renou, Katia

Collaborateur

Salhi, Leïla (Sous la direction de) Desfriches-Doria, Orélie (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020

Identifiant

252846168

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Archives

Domaine (Dewey)

001 Savoir