La construction identitaire des adolescents de familles immigrées en banlieue populaire parisienne
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Mémoires de Master RechercheCiter ce document
À propos
Dès la fin du XIXe siècle1 l’adolescence est l’un des concepts qui attire l’attention d’un nombre considérable de chercheurs dans le domaine des sciences humaines et sociales (Psychologie, Sociologie, Sciences de l’éducation, Histoire, Médecine, Ethnologie…). En tant que période de transition de l’enfance à l’âge adulte dans la vie de l’individu, l’adolescence charrie un ensemble de changements, de transformations et de crises tant sur le plan physique, psychologique et social. Trois visions semblent émerger des débats sur l’adolescence, pour certains c’est une période positive, pour d’autres elle est négative, enfin certains ont une approche hybride. Malgré les progrès et les connaissances établies grâce aux recherches sur le phénomène (Philipe Ariès (1973), (Katz, 1975; Shorter, 1977), Stanley Hall (1904), Coleman, Husen, (1985), Lehalle (1985) …) il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.
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