L'évolution artistique des griots mandingues ou la représentation du traditionnel par le prisme de la world music

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Diallo, Aïssata, “L'évolution artistique des griots mandingues ou la représentation du traditionnel par le prisme de la world music,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 4 mai 2024, https://octaviana.fr/document/249424355.

À propos

Issus d’une tradition vieille de plus de sept siècles, les griots mandingues ou « jelis » comme ils se font appeler en Bambara sont les dépositaires d’un répertoire musical transmis de génération en génération. Véritables « gardiens des traditions », ils occupent traditionnellement une place centrale dans les sociétés mandingues, du Mali à la Guinée en passant par la Gambie. Les « jelis » appartiennent à une caste, celle des « gens de la parole » et remplissent les rôles à la fois d’historien généalogiste, musicien, conseiller ou encore gardien des us et coutumes1.Une fonction sociale parfaitement mise en lumière par l’écrivain Malien Cheikh M. Cherif Keita qui dans son ouvrage Massa Makan Diabaté un griot mandingue à la rencontre de l’écriture définit le griot par ces mots : « Être griot, c’est appartenir à une caste, la caste des gens de la parole, ceux qui font l’effort de mémorisation pour essayer de conserver l’acquit culturel du Mandé. Je dis du Mandé parce que les griots appartiennent essentiellement à l’empire mandingue qui s’est étendu à toutes les terres autour du griot comme nous le disons dans la tradition orale ».

Sujets

Griots Musique mandingue

Auteur

Diallo, Aïssata

Collaborateur

Djavadzadeh, Keivan (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2019

Identifiant

249424355

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Culture et communication - Médias internationaux

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