Le cinéma de Françoise Romand : une contribution monographique

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Armağan, Uslu, “Le cinéma de Françoise Romand : une contribution monographique,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 27 avril 2024, https://octaviana.fr/document/236978152.

À propos

Un soir de l’hiver 2010, je me rends pour la première fois à la médiathèque municipale de Bagnolet pour regarder un film et n’ai pas idée que l’on y projette des films sur grand écran. Lors de cette projection je découvre un film qui ne ressemble à aucun de ce que j’ai vus jusqu’alors. Ce film intitulé Mix-Up ou Méli Mélo (1985) est réalisé par la cinéaste Françoise Romand. Je n’ai jamais entendu parler ni de son nom, ni de ses films. C’est vraiment une découverte insolite pour moi. Le synopsis du film est l’histoire tragique de bébés échangés dès la naissance à la maternité en Angleterre en 1936. Tout au long du film, les personnages et la narration franchissent la frontière entre le documentaire et la fiction avec un humour certain compte tenu du sujet si tragique et si dramatique. Après la projection, la réalisatrice est présente pour relater des anecdotes concernant le tournage et répondre aux éventuelles questions des spectateurs. À nouveau, je suis impressionné d’apprendre qu’elle a réalisé ce film pour la télévision. La durée du film était d’une heure car le format pour la télévision à l’époque était moins codé. Un an a passé et je suis allée à une projection de son dernier film Thème Je (2011) mais cette fois-ci au Cin’Hoche, le cinéma municipal de Bagnolet. Le film était un long-métrage en réalisé en autoproduction. Le film a pour sujet la vie de la réalisatrice et s’appuie sur des images tournées pendant dix ans de sa vie personnelle et professionnelle. Les différents formats s’entremêlent, de la cassette vidéo DV au format numérique HD en passant par la photo. Après cette première découverte, j’ai, au cours de l’année passée, visionné en DVD les autres films de Françoise Romand empruntés à la médiathèque. Une question me trotte en tête : « Qu’est-ce qui rend tous ces films si singuliers ? ». Je me décide finalement à lui écrire un e-mail car je voudrais en savoir plus et découvrir davantage cette réalisatrice, d’autant plus que j’ai appris qu’elle habite dans mon quartier. J’ai retrouvé cet e-mail envoyé à Romand il y a six ans maintenant. Dans cette première communication avec la réalisatrice, je lui expose quelques réflexions et sentiments sur ses films et son travail. En relisant ce court e-mail, il nous donne déjà quelques premiers indices. Ce sont déjà autant de pistes que je souhaite approfondir pour découvrir et faire découvrir la réalisatrice Françoise Romand et sa cinématographie.

Sujets

Cinéma documentaire Cinéma - Esthétique

Auteur

Armağan, Uslu

Collaborateur

Fleckinger, Hélène (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2017

Identifiant

236978152

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Cinéma et Audiovisuel

Domaine (Dewey)

790 Loisirs et arts du spectacle