György Ligeti : comportements d’une « téléologie négative »

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Cavallaro, Héctor, “György Ligeti : comportements d’une « téléologie négative »,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 avril 2024, https://octaviana.fr/document/23182999X.

À propos

L’esthétique développée par le compositeur Hongrois György Ligeti dans la décennie 1960 fut en grande partie marquée par le questionnement du paradigme de la linéarité musicale, de la direction temporelle : en somme, de la « téléologie » musicale. Ce travail s’est basé sur l’analyse des comportements musicaux à l’intérieur de deux œuvres représentatives de cette période, Atmosphères (1961) et Lux aeterna (1966). En ayant par référence la notion d’« analyse immanente » de Theodor Adorno, cette recherche vise à problématiser autour de certaines catégoriques philosophiques et esthétiques telles que la micrologie, la notion de la monade liée à la forme, l’« universalité », la « transcendance » et la « négation », entre autres ; toutes des catégories qui émanent de l’analyse formelle de ces œuvres.

Sujets

Ligeti György -- Critique et interprétation -- Thèses et écrits académiques

Auteur

Cavallaro, Héctor

Collaborateur

Olive, Jean-Paul (1958-....) (sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2018

Identifiant

23182999X

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Musicologie

Domaine (Dewey)

780 Musique