Atelier théâtral en entreprise : résilience des conséquences traumatiques sur le lieu de travail

Citer ce document

Blanchard, Gaspar, “Atelier théâtral en entreprise : résilience des conséquences traumatiques sur le lieu de travail,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 26 avril 2024, https://octaviana.fr/document/231106718.

À propos

Les traumatismes existent de manière très fréquente au niveau individuel, avec des conséquences néfastes tenaces. Les symptômes post-traumatiques peuvent inclure une insensibilité émotionnelle, un sentiment de menace constante et d’insécurité, des difficultés relationnelles, une grande nervosité, une tendance à répéter l’événement traumatique. Dans son ouvrage Vocabulaire psychologique et psychiatrique, le psychiatre Michel Godfryd définit ainsi les différents symptômes caractéristiques de la névrose traumatique [...].

Un événement traumatisant peut ainsi avoir une grande variété de conséquences au niveau psychologique, chacune handicapante pour la vie sociale de l’individu. Parfois, les individus traumatisés subissent également des symptômes physiques ; par exemple, des douleurs localisées sur les parties du corps ayant été impactées par l’événement traumatisant. Seulement, les traumatismes psychologiques n’ont pas qu’une portée individuelle. Chaque traumatisme individuel à une conséquence au niveau social. Ce ne sont pas seulement les personnes ayant vécues directement une expérience traumatisante qui en subissent les conséquences. L’entourage des personnes traumatisées, et tous les témoins de l’événement traumatisant, subissent également des conséquences post-traumatiques. Cela peut être dû à plusieurs choses. La première, être témoin direct d’un événement traumatique peut être, en soi, traumatisant. Par exemple, être témoin de quelqu’un se faisant torturer est traumatisant. Dans ce cas, le témoin d’un événement traumatique peut lui aussi développer des symptômes, bien qu’ils soient d’une nature différente de ceux de la personne ayant subi directement l’acte d’abus ou de violence. Le témoin direct est affecté directement. Ainsi, il peut chercher à occulter l’événement, l’oublier, le nier, tout comme la personne ayant subi directement l’acte de violence. Il peut également somatiser des symptômes physiques liés à cette tentative forcée d’oubli.

Sujets

Ateliers-théâtre -- Thèses et écrits académiques | Entreprises -- Thèses et écrits académiques

Auteur

Blanchard, Gaspar

Collaborateur

Dubois, Jérôme (1971- ....) (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2018/09

Identifiant

231106718

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Arts, Philosophie, Esthétique - Théâtre

Domaine (Dewey)

791 Représentations scéniques